Journée de l’environnement : Le Maire de Butembo mobilise pour l’appropriation de travaux communautaires

Célébration de la journée mondiale de l’environnement chaque 5 juin de l’année. En ville de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKY TELLY ROGER, Maire, a appelé ce vendredi 6 juin 2025 la population de la ville de Butembo à s’approprier davantage les travaux communautaires dits « Salongo » pour le bien-être des générations futures.
En effet, les travaux de ce jour ont ciblé l’avenue des avenues du centre-ville. Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKY TELLY ROGER a indiqué que la journée dédiée à l’environnement constitue une nouvelle occasion de s’engager dans la lutte contre la menace que représentent des déchets plastiques.
L’autorité urbaine a souligné que l’environnement sain contribue au bien-être des êtres vivants. Pour ce faire, il a appelé les fils et filles de Butembo à rendre la ville propre afin d’éradiquer les déchets, une autre forme d’insécurité sanitaire.
« Nous devons rendre notre ville propre, individuellement et collectivement pour assainir nos milieux. La santé de notre environnement est intimement liée à notre propre bien. Cette journée de l’environnement est pour nous une nouvelle occasion de s’engager résolument à réduire notre dépendance aux plastiques. Chers habitants de Butembo, nous n’avons que cette ville et nous devons la protéger en utilisant rationnellement les déchets, une autre forme d’insécurité sanitaire. Les déchets plastiques ont les conséquences néfastes sur l’environnement incluant la pollution du sol, de l’eau et de l’air. La perturbation des écosystèmes, la destruction de la biodiversité est la contribution au changement climatique », sensibilise le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKY Telly Roger.

Pour sa part, TSONGO VIANZIRE Bernardin, Président du Conseil d’Administration de la Société Coopérative des Production sur le Changement vers l’Intensification Agricole, SOCOPROCHIA a rassuré que dans le domaine de l’agriculture, les déchets des produits agricoles et de ménages interviennent dans la production de l’engrais.
Il a déclaré que le recyclage des déchets plastiques s’avère important pour la fabrication des pavés.
« En agriculture comme nous avons la transformation, cette transformation nous pousse à aller vers les ménages pour récolter les déchets des produits agricoles. Avec les déchets solides nous produisons le charbon vert avec les déchets liquides, nous produisons de l’engrais. Les déchets que nous trouvons dans les ménages qui sont plastiques, nous nous en servons pour fabriquer les pavés», note TSONGO VIANZIRE Bernardin.
Notons que, la journée mondiale de l’environnement a été célébrée cette année sous le thème mondial : « Mettre fin à la pollution plastique ».
Au niveau provincial, cette journée a été passée sous le thème ; « Plantons les arbres pour lutter contre le réchauffement climatique, ainsi combattons les déchets plastiques en gardant nos milieux sains ».
Bertille KAPISA