Journée de l’enfant africain : Le REDHO s’étonne « de l’impuissance des dirigeants de la RDC et de la Communauté internationale face aux enfants de l’Est »

Journée de l’enfant africain : Le REDHO s’étonne « de l’impuissance des dirigeants de la RDC et de la Communauté internationale face aux enfants de l’Est »

16. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo en collaboration avec ses partenaires sont exhortés à restaurer la paix dans les zones en conflits pour garantir une protection efficace des droits de l’enfant. Le Réseau pour les Droits de l’Homme REDHO Asbl a formulé cette recommandation à l’occasion de la journée de l’enfant africain que le monde célèbre chaque 16 juin de l’année.

Dans  un communiqué de presse rendu public ce lundi 16 juin 2025 dont Radio Elimu, la Voix de l’UOR dispose d’une copie, Maître MUHINDO WASIVINYWA, coordonnateur du Réseau pour les Droits de l’Homme a noté que la situation de la République Démocratique du Congo demeure préoccupante.

Ce défenseur des droits humains a déclaré que ce derniers temps nombreux enfants sont devenus orphelins et vivent de la mendicité.

Pour Maître MUHINDO WASIVINYWA, les conflits armés qui caractérisent le pays seraient la cause principale des violations de droits des enfants.

« Chaque 16 juin est une journée consacrée pour la réflexion aux droits de l’enfant africain. Le REDHO regrette la situation préoccupante des enfants de l’Est de la RDC, qui, nombreux sont des orphelins qui vivent de la mendicité et d’autres, sont aujourd’hui des combattants dans les groupes armés en violation la loi qui protège les enfants. La guerre au pays serait la cause principale des violations de droits des enfants », lit-on dans ce document. 

Par ailleurs, le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO Asbl s’interroge sur ce qu’il appelle silence et impuissance manifesté par la Communauté internationale pour protéger les enfants de la partie orientale de la RDC.

Raison pour laquelle, cette structure de défense des droits de l’homme exhorte le gouvernement congolais et ses partenaires à rétablir la sécurité et la paix dans la région.

Objectif visé, protéger davantage les droits des enfants. « Le REDHO s’étonne du silence et de l’impuissance des dirigeants, particulièrement la Communauté Internationale qui ne fournissent pas d’effort pour sauver les enfants de l’Est de la RDC. La guerre au pays serait la cause principale des violations de droits des enfants. Ainsi, le REDHO exhorte les autorités de la RDC et ses partenaires à tout faire pour finir la guerre, dans le souci de protéger les droits des enfants », recommande Maitre MUHINDO WASIVINYWA.  

Il sied  de noter que, la journée de l’enfant africain est un évènement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud en 1976 par le régime de l’apartheid.

Cette journée est consacrée à la sensibilisation sur les droits et aux conditions de vie des enfants en Afrique. Elle met en lumière les défis auxquels ils sont confrontés, notamment en matière d’éducation, de santé et de protection contre les violences.

De cette occasion, les gouvernements, les organisations internationales et la société civile doivent réaffirmer leur engagement à améliorer le bien-être des jeunes générations sur le continent.

Victoire Pozite