Journée de l’écrivain  africain : CT Karongo montre que certaines solutions à des crises sécuritaires sont dans des livres

Journée de l’écrivain  africain : CT Karongo montre que certaines solutions à des crises sécuritaires sont dans des livres

7. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’humanité célèbre  la journée internationale de l’Ecrivain Africain chaque 7 novembre de l’année. A cette occasion, le Chef de Travaux Paluku Karongo Pantaléon, écrivain, poète et dramaturge en ville de Butembo, soutient que les poètes et les dramaturges peuvent facilement contribuer à la paix et la sécurité.

Cet enseignant des langues et littératures à l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Muhangi à Butembo, a indiqué qu’un écrivain a  trois missions dans ses charges. Il est  annonciateur, dénonciateur ainsi que renonciateur.  

Notre  interlocuteur renchérit que des poètes et des dramaturges  peuvent facilement contribuer à la paix et la sécurité dans le pays. Cependant, ce chercheur dit avoir constaté que les publics congolais ne s’intéressent pas à la lecture des ouvrages.

<< C’est le poète qui a beaucoup d’imaginations pour contribuer par exemple à pacification d’une contrée. L’écrivain en général peut aussi le faire mais le poète, le dramaturge en particulier, voilà des gens capables de contribuer en annonçant les jours meilleurs comme le dit Victor Hugo. Toutefois, localement, la plupart des écrivains se versent du côté de l’art musical, de l’art du slam,… pour essayer d’atteindre un grand public. On a bon à écrire un ouvrage même si on propose le modèle de société là-dedans, bien il ne sera pas accessible à un grand nombre de gens parce que les gens ne lisent pas suffisamment. Mais les gens peuvent venir facilement au théâtre, et surtout là où il y a un concours de musique, de slam il y a un grand nombre de jeunes. Et au niveau de l’écrivain pur, c’est ne pas facile de contribuer totalement à la pacification de cette contrée quoi qu’il en soit. Quand on parcourt un bon nombre d’œuvres aujourd’hui d’ordre romanesque ou théâtral ou poétique, on se perçoit que la thématique majeure pour chaque écrivain c’est de vouloir présenter un ailleurs possible>>, introduit-il.

Ainsi, le  Chef de travaux Karongo Pantaléon  encourage le peuple congolais à la lecture des différents ouvrages dans l’optique de connaitre des solutions adéquates aux crises sécuritaires précédentes déjà traitées dans d’autres nations.

<<Que nous puissions nous habituer à fréquenter les rayons des bibliothèques virtuelles ou physiques pour que nous puissions comprendre ce qui se passe sous d’autres cieux. Il n’y a pas que notre contrée qui souffre […] A travers le monde, l’histoire nous montre clairement que, ce que nous connaissons aujourd’hui a déjà été vécu. Mais, la grande question : comment les frères d’ailleurs ont pu trouver des solutions durables à leurs problèmes existentiels ?  En consultant les bibliothèques, il est possible de comprendre que Victor Hugo a apporté les solutions à la France et ces solutions peuvent être adéquates même pour nous ici. Malheureusement nous sommes limités, nombreux ne lisent même pas, ne rédigent pas non plus. Même si on rédigeait, on n’est pas lu non plus, et cela est décourageant>>, indique Karongo Pantaléon.

Tenez, la journée de l’écrivain africain permet de promouvoir les œuvres  littéraires, ainsi que mettre en lumière de nouveaux talents.

Georges Lomba