Journée de l’amitié : Le CT Sivakowa désapprouve les ruptures brusques des amitiés qui conduisent des fois aux suicides ou aux troubles mentaux
La rupture brusque de l’amitié peut amener l’un des amants à se suicider ou présenter des troubles mentaux. Propos tenus ce mardi 30 juillet 2024 par le psychologue CT Joël Sivakowa à l’occasion de la journée internationale de l’amitié, célébrée le 30 juillet de l’année.
Dans la foulée, le CT Joël Sivakowa, signale que l’amitié est un équilibre chez la personne sur le plan psycho-social. Cet enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori reconnait que l’amitié en-soi est bonne.
Le désintéressement, l’isolement social, le suicide et la présentation des troubles mentaux sont autant des risques relatifs à la rupture brusque de l’amitié.
Pour éviter les risques susmentionnés, cet enseignant en faculté de psychologie et sciences de l’éducation à l’UOR Butembo, encourage l’équilibre psycho-social. Le Chef de Travaux Joël Sivakowa, conseille les amants à promouvoir la réciprocité.
Notons que la journée internationale de l’amitié a été instituée en 2011 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour rappeler que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus inspire les efforts de paix et offre l’occasion de jeter des ponts entre les communautés.
Georges Lomba