Journée de l’alimentation scolaire : Reagan Bangaghe recommande au Gouvernement la ligne budgétaire pour les déplacés et orphelins

Journée de l’alimentation scolaire : Reagan Bangaghe recommande au Gouvernement la ligne budgétaire pour les déplacés et orphelins

14. mars 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le programme alimentaire scolaire est un besoin ressentit pour les enfants victimes des conflits armés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. KAMBALE BANGAGHE Reagan, défenseur des droits de l’enfant en ville de Butembo et Lubero exhorte le gouvernement congolais à élaborer la ligne budgétaire considérable en faveur les enfants vulnérables.

Il a formulé cette recommandation au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce vendredi 14 mars 2025. C’était à l’occasion de la journée internationale de l’alimentation scolaire.

A l’amorce, Reagan BANGAGHE a fait savoir que le programme alimentaire scolaire n’est pas  appliqué dans presque toutes les écoles de la République Démocratique du Congo.

Ce défenseur des droits de l’enfant souligne que ce programme est un besoin  ressenti pour les enfants déplacés et orphelins de guerre dans la partie orientale du pays. Notre interlocuteur a déclaré que l’absence de ce programme dans les institutions expose les enfants aux multiples risques dans la société.

« Pour ce qui est de la partie Est de la République Démocratique du Congo, de manière particulière, il faut dire que l’alimentation scolaire n’est vraiment pas garantie. En tout cas, bien qu’on ne peut estimer en terme de pourcentage vu la conjoncture que traverse la région, avec toutes les situations de guerre et des conflits. Le besoin est tellement ressenti pour les enfants qui ne sont plus dans leurs lieux d’origine, donc les enfants déplacés et les  orphelins de guerre qui déjà à la maison l’alimentation n’est pas garantie, c’est à l’école où ils pouvaient  être récupérés mais malheureusement cela n’est pas faisable. L‘absence du programme alimentaire dans les écoles cause un grand problème. Les conséquences sont visibles dans la société. Il s’agit notamment du taux élevé des cas d’abandon des enfants, certains quittent le cours avant le temps et d’autres carrément ils ne vont plus à l’école et se mettent à la recherche de quelque chose à manger », indique Reagan BANGAGHE.

Le Président honoraire du parlement d’enfant Butembo-Lubero a, dans son message, invité le gouvernement congolais à préparer une ligne budgétaire importante pour que le programme alimentaire dans les écoles soit une réalité.

Reagan BANGAGHE a, en outre, appelé les autorités éducationnelles au niveau provincial de réfléchir sur la politique pratique afin de matérialiser  ce programme dans la région.

« Nous demandons au gouvernement à travers l’autorité budgétaire de pouvoir réserver une ligne budgétaire considérable ou importante pour alimenter ce programme. Cela est parmi les mesures qui accompagnent la gratuité de l’enseignement. Un autre message est adressé aux autorités de l’EPST au niveau provincial. Ils peuvent aussi avoir un programme au niveau provincial qui peut être mis en place dans les écoles de la division provinciale Nord-Kivu 2. Cela peut venir de l’initiative du Proved ou de la division dans l’objectif de réfléchir à une politique pratique de faisabilité du programme de l’alimentation dans les écoles », recommande ce défenseur des droits de l’enfant.

La commémoration de la journée internationale de l’alimentation scolaire est une occasion très particulière de réfléchir profondément sur importance d’une bonne santé physique et mentale de l’enfant. Il s’agit également d’un appel aux dirigeants des nations et bienfaiteurs de mener des actions concrètes et  d’orienter les efforts d’appui à l’éducation des enfants.

Victoire Pozite