Journée de l’Alimentation : Le Ministre Nzangi salue les projets agricoles au pays pour éradiquer l’insécurité alimentaire
La République Démocratique du Congo s’est déjà résolue de prioriser la sécurité alimentaire afin de permettre à la population congolaise de jouir pleinement de la terre fertile et lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays. MUHINDO NZANGI BUTONDO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire l’a indiqué à travers son message lancé ce jeudi 16 octobre 2025 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation.
Dans son allocution, MUHINDO NZANGI BUTONDO a fait entendre que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dans son programme placé la sécurité alimentaire au cœur des priorités nationales.
Il poursuit que le Président de la République les responsabilités lui a confié la responsabilité de conduire la politique de cohérence et de mise en œuvre des projets agricoles afin d’éradiquer l’insécurité alimentaire dans le pays. « En République Démocratique du Congo, sous la conduite de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous avons placé la sécurité alimentaire au cœur des priorités nationales. Le Chef de l’Etat m’a confié la responsabilité de conduire la politique de cohérence et de mise en œuvre des projets agricoles afin d’en finir avec l’insécurité alimentaire qui affecte notre pays depuis plusieurs décennies. Le Président a voulu marquer son mandat par une réponse forte face à la famine et à la sous-alimentation, afin de permettre aux Congolais de jouir pleinement de notre terre fertile et de retrouver notre autonomie alimentaire », amorce Son Excellence MUHINDO NZANGI Butondo.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire a, à l’occasion de cette journée, énuméré 5 piliers majeurs qui structurent les actions afin de lutter contre l’insécurité alimentaire sur toute l’étendue de la République.

Il s’agit notamment de la politique semencière, les intrants agricoles, l’accélération de la production agricole, la mécanisation agricole, le stockage et la commercialisation. «En fait, 5 piliers structurent notre action : 1. la politique semencière afin retrouver notre souveraineté dans ce secteur. Une loi sur les semences est attendue au Parlement d’ici la fin de l’année. Elle permettra au secteur privé de développer une chaîne de valeur autonome, tout en relançant les structures publiques comme l’INERA, SENASEM, et les CAPSA ; 2. Les intrants agricoles c’est-à-dire la RDC doit produire localement des fertilisants et pesticides adaptés à nos sols et cultures. 3. L’accélération de la production agricole. Elle repose sur l’appui aux petits producteurs, tout en encourageant les grands investisseurs grâce à une réforme du Code agricole pour un secteur plus attractif. 4. La mécanisation agricole. Cela va soulager les producteurs de l’agriculture manuelle, un important programme de motorisation est en cours avec 5 000 tracteurs attendus pour les brigades agricoles dans chaque province. 5. Le stockage et la commercialisation afin de réduire les pertes post-récolte et améliorer l’accès au marché, des coopératives de commercialisation sont promues. J’appelle toute la population à soutenir cette révolution agricole agressive, fondée sur la valorisation de notre sol avant notre sous-sol », fait-il savoir.
Pour votre gouverne, MUHINDO NZANGI Butondo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire a rassuré qu’une stratégie spéciale pour les cultures pérennes notamment le café, cacao, palmier à huile, caoutchouc, quinquina et plusieurs autres a été lancée dans plusieurs provinces du pays afin de renforcer les exportations agricoles et générer des revenus en devises.
Cette Journée Mondiale de l’Alimentation a été célébré sous le thème : « Main dans la main pour une sécurité alimentaire et un avenir meilleur ».
Victoire Pozite