Journée de la toxicomanie : Docteur Kalima prévient sur une joie éphémère que procurent des drogues et des breuvages alcoolisés

Journée de la toxicomanie : Docteur Kalima prévient sur une joie éphémère que procurent des drogues et des breuvages alcoolisés

15. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les jeunes doivent s’informer davantage sur les conséquences fâcheuses liées à la dépendance des substances toxiques. Cette prescription a été donnée par Docteur KALIMA NZANZU, médecin traitant à l’hôpital Matanda, en ville de Butembo. C’était à l’occasion de la journée nationale de prévention des toxicomanies que le monde célèbre chaque 15 octobre de l’année. 

Dans un entretien avec Radio Elimu, ce professionnel de la santé définit la toxicomanie comme une addiction aux substances toxiques.  Ce disciple d’Hippocrate poursuit que la prise des produits toxiques en grande quantité est une cause à l’origine de cette autre forme de dépendance.         

« La toxicomanie est une addiction à des substances toxiques. Ça signifie, vous prenez les substances toxiques et vous ne savez plus vous en détacher. Il y a des gens qui prennent  ces substances-là puis que ça donne une euphorie, une certaine joie, certaine gaieté alors au fur et à mesure que vous prenez cette substance et surtout en grande quantité à un certain moment, vous ne savez plus vous en détacher. C’est comme ça que vous devenez dépendant de ces produits », explique Docteur Kalima NZANZU.

Pour Docteur KALIMA NZANZU, ces substances affectent négativement les organes nobles de l’homme tel que le cerveau, le foie, les reins et provoquent le cancer de la gorge, du poumon, de l’estomac et plusieurs autres pathologies.

Cet expert en médecine interne a, de cette occasion, exhorté les jeunes à s’informer suffisamment sur les conséquences liées à la dépendance de produits toxiques.

« Les conséquences y en a. Celles-ci vont dépendre du produit toxique que vous prenez. Si par exemple c’est la cigarette ça va abimer à la longue le poumon, ça peut donner le cancer de la gorge, même du larynx, ça peut aller jusqu’à donner le cancer de l’estomac et jusqu’à détruire la fertilité chez la femme surtout. Si c’est de la bière avec le temps, il y aura une cirrhose apathique. Donc, ça dépend de la substance à laquelle vous êtes dépendant. Il y a aussi ceux-là, par exemple, qu’on leur injecte la drogue. Cette drogue vous met dans une certaine gaieté et après un certain temps vous aurez du mal à ne vivre si on ne vous a pas donné cette  drogue-là. La plupart sont des substances qui détruisent les organes nobles comme le foie, les reins, parfois même le cerveau et il y a même d’autres  qui peuvent aller même jusqu’à rendre aveugle comme l’alcool. Comment prévenir ? C’est d’abord informer les jeunes sur les méfaits de ces produits. C’est vrai que quand vous prenez ces produits dans un premier temps vous pensez que vous êtes bien mais c’est  à long terme que vous allez constater que ces substances sont toxiques pour l’organisme », conseille cet expert de la santé.

Les toxicomanies constituent l’un des plus grands maux qui rongent les sociétés modernes et particulièrement celles qui traversent des crises économiques, sociales, politiques ou d’identité, renseignent les rapports scientifiques.

La frange de la population la plus exposée à ce fléau est constituée par les adolescents en manque de repère, soutiennent les psychologues.

Victoire Pozite