Journée de la santé mentale : Le psychologue Thamos propose au Gouvernement la restauration de la paix
Le gouvernement doit instaurer la paix et appuyer les quelques structures psychiatriques qui existent dans la région. Cette recommandation émane du psychologue clinicien THAMOS JEROME œuvrant au centre d’accompagnement psychosocial C.A.P Salama à Musimba, territoire de Lubero. Il a formulé ce message ce vendredi 10 octobre a l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale.
Dans une interview accordée à la presse l’après-midi de ce vendredi 10 octobre, THAMOS JEROME a fait savoir que le travail n’est pas seulement le service lié à la bureautique. Il se désole de la situation très alarmante car depuis janvier jusqu’ au 9 octobre 2025, le CAP SALAMA a reçu 780 patients.
Notre interlocuteur a appelé au gouvernement la nécessité de l’imposition de la paix et celle de voir comment appuyer les quelques structures psychiatriques qui existent dans la région.
Dans un autre registre, il a mentionné que les malades qui sont en vagabondage dans les rues et qui ne sont pas orientés au centre sont plus exposés car, parfois ceux-ci sont confondus aux bandits, alors qu’ils sont confrontés aux problèmes de santé mentale.
Notons qu’une messe solennelle a été célébrée par le curé de la paroisse Notre Dame de Guadalupe à l’occasion de cette journée de la santé mentale. Il s’est ensuivi la bénédiction du CAP Salama par le célébrant du jour.
Notons que le thème retenu au niveau international est « l’accès au service de santé mentale dans les situations catastrophiques en urgence ».
Au niveau national, le thème est libellé comme suit : « investissons dans la santé mentale en milieu de travail ».
Bertille Kapisa et Rachel Borive