Journée de la radio : Professeur Kamili salue l’adoption des nouvelles technologies  par ce média qui renforce ses façons de faire

Journée de la radio : Professeur Kamili salue l’adoption des nouvelles technologies  par ce média qui renforce ses façons de faire

13. février 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La radio reste et restera par excellence un média dans la diffusion des informations. Ces propos émanent du Professeur Docteur Père Jean-Paul Kamili, enseignant  dans plusieurs universités de la région. Il l’a indiqué au cours d’une interview accordée à la  Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce jeudi 13 février 2025 en son office de travail. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la radio que l’humanité célèbre chaque 13ième jour du mois de février de chaque année. 

A l’amorce, le Professeur Jean-Paul KAMILI a déclaré que la  radio est un média qui accueille diverses manières de travail pour son bon fonctionnement.

Ce Docteur en communication renchérit que l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, NTIC, ne constitue pas une menace contre la radio.

Cet enseignant visiteur à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a, par ailleurs,  indiqué que ce dernier temps, la radio continue à maintenir sa place dans le concert médiatique par le fait qu’elle adopte la dimension visuelle à travers l’internet pour renforcer sa manière de travailler.

 » La radio est un média qui est là et qui accueille les autres façons de faire comme des opportunités pour bien fonctionner. Ça veut dire que le principe d’unilaterité ne fonctionne plus en 100%. Aujourd’hui, la radio est en train de dépasser sa dimension d’être seulement audio. Aujourd’hui, avec l’internet, la radio est entrain d’adopter la dimension visuelle. Je dis visuel, c’est-à-dire j’associe la photo et l’écrit à la radio. Donc, la radio est en train de virer vers cette façon de faire pas pour abandonner ses pratiques radiophoniques mais pour renforcer plutôt ses façons de faire. Aujourd’hui, les radios sont sur internet. Je ne peux dire ici que la radio est en mal parce qu’elle peut disparaitre avec l’avènement des nouveaux médias. Non, au contraire la radio adopte ces nouvelles pratiques », indique le Professeur Docteur Jean-Paul KAMILI.

En 2025, la journée mondiale de la radio a été célébrée sous le thème : « Radio et changement climatique ». Elle met en avant le rôle des stations dans la communication sur les enjeux environnementaux.

Accessible, populaire et proche des citoyens, la radio joue un rôle clé dans la diffusion des messages.

Grâce à sa capacité à toucher de communautés isolées et à adapter son contenu aux réalités locales, elle constitue un levier incontournable pour sensibiliser, informer et inciter à des comportements éco-responsables.

Victoire Pozite