Journée de la ménopause : Rapports sexuels douloureux, sécheresse du vagin, bouffée de chaleur ; ces signes qui ne doivent pas faire paniquer (Docteur Neema)
La ménopause est un phénomène naturel qui arrive à toute femme en âge avancé. Au cours de cette période, les ovaires arrêtent de produire des ovules en vue d’une fécondation et cela se manifeste par l’arrêt des règles. Propos tenus ce vendredi 18 octobre 2024 par docteur Neema Mafuta Wivine, à l’occasion de la journée mondiale de la ménopause, célébrée chaque 18 octobre de l’année.
Ce médecin au centre hospitalier Baraka à Vungi signale que la ménopause atteint les femmes dont l’âge varie entre 45 et 55 ans, en général. Par ailleurs, indique-t-elle, toute femme est candidate à ce phénomène.
« Ça se manifeste par des arrêts des menstruations, donc arrêt des règles. Ça arrive souvent chez les femmes âgées de 45 à 55 ans en général ou aux alentours de 50 ans. Ainsi, toute femme est candidate pour ce phénomène et avant tout, la femme ne doit pas paniquer », introduit-elle.
En outre, ce docteur montre que la ménopause peut présenter de différents signes qui peuvent provoquer certaines réactions au niveau de l’organisme de la femme.
« Il y a souvent des signes précurseurs qui annoncent les débuts de la ménopause. On dit que c’est la pré ménopause. La femme aura des troubles de cycle, donc elle peut avoir des règles régulières ou irrégulières, des troubles d’humeur, bouffée de chaleur, irritabilité et comme signes. Une femme ménopausée peut avoir des difficultés aux activités quotidiennes, dans ce cas, elle doit consulter les médecins pour un traitement adéquat et ceci peut se présenter avec des bouffées de chaleur, changement de cycle menstruel, troubles de sommeil, d’humeur, sécheresse de la peau, du vagin, incontinence urinaire, des fatigues exagérées, augmentation de poids, troubles sexuels, une osteropaurose de trouble cardio vasculaire », enchaine cette professionnelle de la santé.
A en croire cette prestataire des soins, il est possible qu’une femme entre en ménopause précocement.
« Une ménopause précoce peut être conditionnée par des troubles métaboliques, des déficits enzymatiques, une infection virale par exemple, les oreillons peuvent donner des ménopauses précoces, une chimio thérapie, radio thérapie, une ablation de deux ovaires peut aboutir à une ménopause précoce », conclut Docteur Neema Mafuta Wivine.
Ainsi, à l’occasion de cette journée de ménopause, Docteur Neema MAFUTA s’adresse aux femmes ménopausées qui manifestent certains phénomènes à l’instar des rapports sexuels douloureux, sécheresse du vagin, sont des signes qui se présentent souvent en prélude de la ménopause, comme pendant la ménopause.
Notre interlocutrice invite les hommes à accompagner leurs femmes, car les conseils de médecins sont toujours importants en cette période.
Rachel Borive