Journée de la femme rurale : le TDR Mutunda contre des hommes qui prennent du temps à discuter politique au lieu d’accompagner leurs femmes au champ
La femme rurale joue un grand rôle de l’éducation dans son ménage et dans la communauté. C’est une conviction de du Technicien de Développement Rural, Célestin MUTUNDA LWAKA, assistant à l’institut Supérieur du développement Rural, ISDR Butembo. Il l’a dit au cours d’une interview accordée ce mardi 15 Octobre à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale.
A en croire Célestin MUTUNDA LWAKA, la femme rurale a sa place de choix dans la vie du ménage. Elle contribue de ce fait à la prise en charge éducative des enfants, tel que postule cet expert en Développement Rural.
« La Femme rurale joue un grand rôle dans la communauté. Elle est d’abord éducatrice, elle reste beaucoup des temps avec les enfants, elle conseille les enfants et les éduque. Au-delà de cela, elle contribue aussi à la survie du ménage ; elle joue son rôle en qualité de femme à l’égard de son mari. », amorce-t-il.
Cependant, la plupart des hommes prennent beaucoup de temps dans la cour pour discuter des affaires politiques au lieu d’accompagner la femme pour l’activité champêtre, se désole ce chercheur. C’est ainsi que Célestin MUTUNDA rappelle aux hommes de la coresponsabilité dans la vie de famille.
« Il y a la plupart des hommes dans le monde rural qui prennent le temps dans la cour pour discuter des affaires politiques au lieu d’accompagner la femme dans les activités champêtres. Nous savons d’abord que dans le monde rural il y a deux activités principales notamment : l’agriculture et l’élevage. Au lieu qu’il y ait cette complémentarité ; il y a certains hommes qui abandonnent totalement ces deux activités c’est la femme qui s’en charge. Les hommes vont se livrer à l’alcoolisme et autre vagabondage ou délinquance. », déplore Célestin MUTUNDA.
Rappelons que pour l’année ,2024 le thème delà journée internationale des femmes rurales est libellé « les femmes rurales soutiennent la nature pour notre avenir collectif : Renforcer la résilience climatique, conserver la biodiversité et prendre soin de la terre en vue d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme et de filles ». Ce, pour renforcer la capacité d’agir de la femme rurale.
Bertille KAPISA