Journée de la femme africaine : Eugénie Musivirwa invite à s’appuyer sur le numérique pour soutenir en fond le leadership féminin

Journée de la femme africaine : Eugénie Musivirwa invite à s’appuyer sur le numérique pour soutenir en fond le leadership féminin

2. août 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le leadership féminin et l’éducation aux médias constituent de plus en plus les enjeux des débats de l’ère technologique en Afrique, dans la promotion du genre. Au cours de la journée internationale de la femme africaine célébrée le jeudi 31 Juillet 2025, à Butembo, la journaliste Eugénie MUSIVIRWA a invité les femmes à se familiariser au numérique pour la promotion intégrale de la femme.  

Dans une interview exclusive nous accordée le jeudi après  sa présentation, Madame Eugénie MUSIVIRWA invite les femmes à s’appuyer sur le numérique pour soutenir en fond le leadership féminin.

« Il y a une course numérique qui s’impose dans la société. Nous avons voulu montrer les bienfaits et les méfaits du numérique afin que la femme ne puisse pas tomber dans les pièges. Nous avons plus touché l’usage du téléphone Android, smartphone par rapport à certains  certaines opportunités qui sont ouvertes. La femme africaine peut influencer d’autres femmes en créant des groupes whatsapp où on peut discuter à la transformation  agricole des maniocs», a indiqué Eugénie  MUSIVIRWA.

Pour celle-ci, le numérique se doit une utilis ation responsable pour transformer positivement le monde.

«Le numérique est comme un couteau à double tranchant, s’il est bien utilisé il peut transformer positivement le monde. S’il est mal utilisé il peut endommager tout une société. Comme on le dit ‘’ Eduquer une femme c’est éduquer une nation .Nous avons voulu que la femme de Butembo soit éduquée sur l’usage du numérique», conclut Eugénie MUSIVIRWA.

La journée internationale de la femme africaine a été instituée le 31 Juillet 1962 à Dar es Salam en Tanzanie, lors de la première conférence des femmes africaines, pour célébrer les réalisations des femmes du continent africain en vue de réaffirmer leur rôle essentiel dans le développement de l’Afrique.

Bertile KAPISA Marie