Journée contre le travail de l’enfant : Ce plaidoyer de Maître Samy Saghasa adressé à l’Etat congolais

Journée contre le travail de l’enfant : Ce plaidoyer de Maître Samy Saghasa adressé à l’Etat congolais

12. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Etat congolais est exhorté à établir les politiques efficaces pour résoudre  le problème de l’insécurité et de la famille  dans le pays. Maitre Samy SAGHASA, avocat au barreau du Nord-Kivu a formulé cette recommandation au cours d’une interview accordée à Radio Elimu ce jeudi 12 juin 2025. C’était à l’occasion de la journée mondiale contre le travail de l’enfant que l’humanité célèbre chaque 12ieme jour du mois de juin. 

A l’amorce, Maître Samy SAGHASA a  indiqué qu’actuellement, il se fait constater un grand nombre d’enfants travailleurs.

Selon lui, plusieurs facteurs expliqueraient l’augmentation du  taux des enfants travailleurs dans le pays en général et en ville de Butembo en particulier. Il enchaîne que la pauvreté accrue de la population, la dégradation de la situation économique du pays et l’insécurité grandissante dans la région sont de causes majeures qui influenceraient les enfants à effectuer les travaux lourds et inappropriés.

Cet auxiliaire de la justice a déclaré que l’article 133 du code du travail stipule que les enfants ne peuvent pas être employés dans une entreprise avant l’âge requis.

« Il y a plusieurs facteurs mais je vais citer quelques-uns notamment, la pauvreté. Toutes les familles veulent subvenir aux besoins. Quand les parents ne savent pas subvenir seuls aux besoins, ils recourent aussi à leurs enfants. La pauvreté qui vient aussi de la dégradation économique de la République Démocratique du Congo quand l’économie n’est pas stable beaucoup de choses basculent. Un autre facteur que  je peux ajouter, c’est la guerre. Il y a des déplacés de guerre ils sont nombreux ils veulent avoir de quoi manger. Quand les parents ne savent pas subvenir à leurs besoins, l’état ne sait pas subvenir aux besoins des familles, on recourt aux enfants pour qu’ils puissent peut-être vendre des cacahouètes pour qu’ils apportent un peu de sous et que la famille puisse manger .Voilà autant des facteurs qui poussent aussi à ce que les enfants commencent à exécuter des travaux lourds qui ne  leur sont pas appropriés. L’article 133 du code de travail dispose que les enfants ne peuvent être employés dans une entreprise même comme apprentis avant l’âge de 15 ans, sauf dérogation de l’inspecteur du travail. Mais aujourd’hui nous sommes en train de voir les enfants de 10 ans ,12 ans en train de travailler. », peint Maître  Samy SAGHASA.

Pour pallier cette problématique, ce formé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo en Faculté de Droit a invité l’Etat congolais à prendre ses responsabilités au sérieux dans le processus de rétablissement de la paix dans la région.

Maître Samy SAGHASA a, également recommandé à l’Etat de mettre en œuvre les mécanismes efficaces  pouvant résoudre tant soit peu le problème de la famine au sein de la communauté. 

« En tant qu’avocat, je vais d’abord remettre la responsabilité à l’Etat parce que l’Etat doit garantir une vie saine à sa population. Aujourd’hui, il y a de la famine dans les familles alors que nous avons une grande forêt. Nous avons un ministère de l’agriculture qui peut œuvrer dans ce secteur pour que la nourriture ne puisse pas encore causer des problèmes. En plus, l’Etat doit mettre en œuvre certaines politiques qui pourront faire encore à ce que les familles puissent se passer de la famine, autres choses pourront venir après. Les enfants travaillent aujourd‘hui parce qu’il y a la faim », montre cet auxiliaire de la justice.

Pour votre gouverne, la journée mondiale contre le travail des enfants avait été instituée par l’Organisation Internationale du Travail, OIT, en 2002.

Elle invite à réfléchir aux réalités souvent sombres du travail des enfants, tout en mettant en lumière les progrès réalisés et les défis qui persistent. 

Victoire Pozite