Journée contre le diabète : Le nutritionniste Georges  Musavuli démystifie qu’il s’agit d’un état de santé à surveiller régulièrement

Journée contre le diabète : Le nutritionniste Georges  Musavuli démystifie qu’il s’agit d’un état de santé à surveiller régulièrement

14. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les personnes atteintes de diabète sont appelées à fréquenter les services d’ophtalmologie, néphrologie, cardiologie, hépatologie, dermatologie  au moins une fois tous les six mois.  Ce message est du nutritionniste Chef de Travaux PALUKU  MUSAVULI Georges  à l’occasion de la journée mondiale contre le diabète sucré célébrée chaque 14 Novembre de l’année.

Le responsable du centre médico-diététique Père Morand Kleiber  sensibilise le peuple yira sur la santé physique et mentale des personnes atteintes du diabète.

Cependant, la peur de développer les complications liées au diabète affecte le bien-être des personnes diabétiques. Cet enseignant à l’ISTM Butembo appelle les diabétiques à consulter régulièrement les prestataires des soins.

 « En pleine consultation  médicale de nouveaux cas, plus de 50 % des personnes atteintes de diabète souffrent de la détresse liée au diabète sucré. Environ 70 % de nouveaux cas de diabète nous ont dit que la peur de développer des complications liées au diabète affecte  leur bien-être ; et 60% des diabétiques nous ont déclaré qu’ils avaient du mal à rester optimistes face à leur maladie », indique-t-il.

Par ailleurs, le diabète sucré ne doit plus être considéré comme fatalité mais plutôt comme un état de santé à surveiller régulièrement rassure-t-il.

 « Nous rassurons les habitants de Butembo, Beni, en général et en particulier les personnes atteintes du diabète ainsi que les  membres de familles diabétiques, que le diabète sucré ne doit pas être considéré comme une fatalité, mais plutôt comme un état de santé à surveiller régulièrement… Les personnes atteintes du diabète ont toutes la possibilités de mener une vie épanouie », rassure PALUKU MUSAVULI Georges.

Il faut noter que la journée mondiale du diabète sucré a été célébrée sous le  thème « Diabète et bien être ».

                                            Bertille KAPISA