Journée contre l’abandon des animaux de compagnie : le vétérinaire Kalungwana vante leur rôle pour le bien-être de l’homme

L’humanité a célébré ce mercredi 25 juin 2025 la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. En ville de Butembo, le médecin vétérinaire Siméon Bagheni Kalungwana appelle les détenteurs de ceux-ci à les soigner pour qu’ils ne présentent pas de dangers sanitaires à la population.
Se confiant à notre reporter à la clinique dénommée Conservation Trough the Public Healf, CTPH, basé sur avenue des martyrs en ville de Butembo, ce vétérinaire a noté que les animaux de compagnie contribuent à la sécurité du ménage.
«Les animaux de compagnie jouent un grand rôle dans la communauté. Par exemple le chat chasse les souris qui peuvent être une menace dans le ménage. Nous avons également le chien qui est un bon gardien dans la parcelle. A Butembo, ce système n’est pas bien opérationnel, pourtant le chien peut alerter en cas d’un individu suspect ou un intrus. Les blancs eux ont compris que les animaux de compagnie ont de l’importance. Se référant au jardin d’Eden nos premiers parents vivaient avec les animaux, ces animaux de compagnie peuvent aussi nous servir de loisir », démontre le vétérinaire Bagheni.
Par ailleurs, ce médecin vétérinaire ressortissant de l’UCG appelle ses collègues ainsi que les détenteurs des animaux de compagnie à les soigner régulièrement.
Objectif visé, épargner la population des dangers sanitaires que peuvent apporter ces bêtes. « L’animal de compagnie peut affecter la santé de l’homme si vous ne le traitez pas. Vous devez les soigner régulièrement, le surveiller et le vacciner », recommande-t-il.
Adopter un animal, c’est s’engager de prendre soin de lui, dans la joie comme dans les moments difficiles indique notre source.
Samuel Lukalango