Journée contre la drépanocytose : Docteur Kasusula encourage les prétendants époux et épouses à effectuer la consultation prénuptiale

Journée contre la drépanocytose : Docteur Kasusula encourage les prétendants époux et épouses à effectuer la consultation prénuptiale

19. juin 2024 Allgemein 0

Chaque 19ième jour du mois de juin est dédié à la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. En ville de Butembo, le Centre de Développement et de Citoyenneté, CDC-RDC a organisé une conférence de presse à l’espace La passerelle ce mercredi 19 juin 2024.

La drépanocytose est une maladie génétique à transmission autosomique au cours de laquelle on observe une mutation des certains acides aminés, a défini le Docteur MUHINDO KASUSULA Bienvenu, d’entrée de jeu.

Ce médecin traitant à l’Hôpital Matanda a fait entendre que l’anomalie qui justifie la drépanocytose porte sur la globine. Le comportement atypique de l’hémoglobine constitue la genèse des plusieurs crises.

Pour cet expert de la santé, le drépanocytaire développe les douleurs aigues du thorax, la destruction du sang en grande échelle, les troubles visuels, des Accidents cérébraux vasculaires, et d’autres signes.

Le Docteur MUHINDO KASUSULA Bienvenu prescrit la consultation pré-mariage comme mesure préventive de la drépanocytose.

Pour lui, le dépistage permet de vérifier le profil de l’hémoglobine des prétendants mari et épouse afin de se rassurer de l’état de santé de leur progéniture.

Pour des enfants atteints de la drépanocytose, notre interlocuteur conseille la protection des enfants contre le froid, le sport violent, les vêtements serrants et plusieurs autres crises dans l’objectif de réduire la fréquence de survenue de crises.

Notons que la drépanocytose est une maladie génétique du sang qui affecte plus particulièrement les populations de race noire.

La lutte contre cette pathologie figure depuis 2009 parmi les priorités de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, pour la zone Afrique et occupe le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale, après le cancer, le SIDA et le paludisme.

Victoire POZITE