Journée contre la corruption : Maître Sekera pointe des animateurs de la justice et propose à l’Etat de payer le salaire décent aux fonctionnaires
L’Etat congolais veillerait rigoureusement à la question de la rémunération des fonctionnaires. C’est une recommandation de Maître KASEREKA KIVASUVWAMO Sekera, avocat au Barreau du Nord-Kivu. Il l’a formulé au cours d’un entretien accordé à la Radio Elimu ce lundi 9 décembre 2024 à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption que le monde célèbre chaque 9ième jour du mois de décembre.
A l’amorce, cet auxiliaire de la justice a indiqué que ce dernier temps la corruption est qualifiée comme un cancer qui ronge la République Démocratique du Congo. Maître KASEREKA KIVASUVWAMO Sekera poursuit que la corruption constitue également un défis majeur au sein de l’appareil judiciaire.
« Dans notre pays comme vous le savez, c’est comme un cancer parce que la corruption est partout. Elle est dans les habitudes des congolais. Si vous arrivez dans n’importe quel service vous payez toujours de l’argent. Il y a même de l’argent que les gens payent comme si c’était des cadeaux. Dans ce pays, on cherche toujours des faveurs. Cette corruption devient aussi mauvaise lorsque c’est notamment dans la justice. Elle devient dangereuse parce que c’est la justice qui doit sanctionner parce que la corruption est une infraction. Quand j’ai toujours observé dans la justice, c’est vrai que la corruption existe mais ce que j’ai toujours estimé être la chose la plus mauvaise dans la justice c’est lorsque, à cause de l’argent on instaure de l’arbitraire. Par exemple, il y a un riche et un pauvre, le pauvre a raison mais on dit qu’il a tort parce que le riche a donné de l’argent. J’estime que c’est la chose la plus mauvaise », argumente Maître KASEREKA KIVASUVWAMO Sekera.
Ce juriste se désole du fait que ce sont les grandes personnalités du pays qui sont à la base de la corruption. Ainsi pour palier ce défi, Maître SEKERA appelle l’Etat congolais à rémunérer les fonctions à la hauteur des services qu’ils rendent et à veiller sur la rigueur des sanctions dans le contrôle.
« Je crois que pour combattre la corruption, il faut veiller sur le traitement des gens, bien payer les gens et être rigoureux dans les sanctions et le contrôle. Mais, dans ce pays, la corruption commence déjà au-dessus. Nous sommes dans un pays où les détournements sont monnaie courante. Lorsque vous voyez le rapport de l’IGF, il y a beaucoup de détournements mais il n’y a quasiment pas de coupables. Ça veut dire que la corruption commence au plus haut niveau. Je voudrais aussi dire à l’Etat de traiter les gens à la hauteur de service qu’ils rendent. Il y a des gens qui travaillent pour l’Etat mais qui ne sont pas payés. Carrément l’Etat ne leur donne rien le mois. Est-ce que ça ne favorise pas la corruption ? Il y a beaucoup de gens, je peux seulement parler de mon secteur. Beaucoup des greffiers ne sont payés alors que le greffe est l’administration de la justice, beaucoup de secrétaires des Parquets, les militaires, les policiers. Ils sont payés mais combien ? Quelqu’un à qui on ne donne même pas 100 dollars. D’ailleurs, le chanteur Alpha Blondy dit que si vous voulez combattre la corruption augmenté le salaire des fonctionnaires », recommande cet auxiliaire de la justice.
Notons que la journée internationale de lutte contre la corruption avait été instituée par les Nations Unies dans le but de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaitre le rôle de la Convention en matière de lutte et de prévention.
Pour l’année 2024-2025, la journée internationale de lutte contre la corruption met l’accent sur le rôle que jouent les jeunes défenseurs de l’intégrité en sensibilisant à la corruption et son impact sur leurs communautés.
Victoire Pozite