JM de la biodiversité : A Butembo, Maître Kanzira mobilise les jeunes à s’impliquer dans la protection de la biodiversité en ce temps de guerre

L’organisation Kwetu Nature en collaboration avec le Parlement d’Enfants Butembo-Lubero ont organisé une conférence dans la grande salle des réunions de la mairie de Butembo ce jeudi 22 mai 22 à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité que l’humanité célèbre chaque 22 mai de l’année. « Protéger la biodiversité en temps de guerre : quel rôle pour la jeunesse congolaise ? », voilà le thème qui a été au centre de cette séance d’échange scientifique.
En fait, tout a commencé par l’exécution de l’hymne national suivi du mot d’ouverture du coordonnateur de l’organisation Kwetu Nature, Anelka VUTSUMBIRE et de l’historique de la journée exposé par KATEMBO NGUNZA Joël, Président du Parlement d’Enfant Butembo-Lubero.

Au cours d’une interview accordée à la presse, Maître Vianney KANZIRA, conférencier du jour a, indiqué que la biodiversité est conçue comme différentes formes des vies sur la terre.
Il a déclaré que cette conférence consistait à échanger sur les rôles qu’incarne la jeunesse dans la protection de la biodiversité en cette période caractérisée par la guerre en République Démocratique du Congo. Cet auxiliaire de la justice a souligné que les conflits armés en répétition dans la région ont des répercussions sur la vie des animaux, plantes et de toute la nature vivante.
» Nous célébrons la journée internationale de la biodiversité. La biodiversité consiste aux diverses formes de vies sur la terre et nous avons essayé un peu de voir les rôles que la jeunesse peut jouer pendant ce moment de guerre parce que la guerre tue les animaux, détruit la nature et elle est à la base de plusieurs conséquences sur notre environnement. C’était important qu’on réfléchisse ensemble sur des actions concrètes à mener pour pouvoir assurer notre avenir collectif parce que si nous détruisons l’environnement, nous détruisons nous même notre propre avenir », amorce Maître Vianney KANZIRA.
Pour cette occasion, l’orateur du jour a fait entendre que la jeunesse a un rôle à jouer dans préservation de la biodiversité. Pour ce faire, Maître Vianney KANZIRA a appelé la couche juvénile à s’informer, s’engager dans la sensibilisation et éducation sur la protection de l’environnement.
Il a également exhorté les jeunes à l’usage des réseaux sociaux afin d’attirer l’attention de la communauté sur la protection de la biodiversité.
« La première action à mener, c’est la sensibilisation. Vous savez que beaucoup autour de nous ne savent pas que nous détruisons notre nature par notre silence et par notre indifférence. Beaucoup aussi ne connaissent pas les actions qui détruisent même la nature. C’est pourquoi, les jeunes doivent s’informer pour sensibiliser et éduquer à la protection de l’environnement. Les jeunes doivent également dénoncer les abus plutôt que de réaliser des vidéos scandaleuses sur les réseaux sociaux. On peut faire des vidéos pour attirer l’attention sur la biodiversité, sensibiliser sur le reboisement. Ces sont ces genres d’actions que nous devons faire. En fait, la population congolaise est jeune en très grande partie et la jeunesse a un grand rôle à jouer surtout que c’est notre avenir collectif », exhorte cet auxiliaire de la justice.
Notons que le rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, PNUE, a au cours des 60 dernières années démontré que plus de 40% des conflits armés dans le monde ont été liés à l’exploitation des ressources naturelles.
Victoire Pozite