Ituri : La CRDH Irumu dresse un bilan de 21 morts du passage des ADF dans des villages du groupement Bandavilemba

Ituri : La CRDH Irumu dresse un bilan de 21 morts du passage des ADF dans des villages du groupement Bandavilemba

22. août 2023 Allgemein 0

Encore 21 civils tués par les rebelles ADF en territoire de Irumu en province de l’Ituri. Il s’agit des habitants exécutés vers le côté Ouest de Eringeti dans la chefferie des Walese-Vonkutu en groupement Bandavilemba.

En fait, le 19 août dernier, ils ont traversé LUNA SUR LA Route Nationale numéro 4. « C’est après la traversée que l’ennemi à Luna-Etat, l’ennemi qui avait tué la population, il a traversé du côté Est vers l’Ouest. Il a pris des otages et pendant cette traversée, l’ennemi a commencé à tuer les otages et d’autres personnes rencontrées dans leurs champs », décrit le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu.

Christophe MUNYANDERU poursuit que l’ennemi ADF a massacré au moins 21 civils. « Des jeunes braves se sont donnés pour aller enterrer les corps. Ils ont récupéré 4 de ces corps qu’ils ont ramenés dans la cité de Eringeti. Ces habitants ont été tués à Mutweyi, c’est vers le côté de la province de l’Ituri », poursuit-il.

Christophe MUNYANDERU pense que ces meurtres ont été commis par l’ADF qui fuyait la traque que mène l’Armée. « L’ennemi qui fuit les attaques du côté Est parce que c’est là que se déroulent les déroulent les opérations SHUJAA UPDF-FARDC. C’est comme ça qu’il se décharge contre les populations civiles. Nous souhaitons que ces opérations s’étendent aussi sur le côté Ouest. Si ces opérations ne sont pas bien planifiées, l’ennemi va continuer à tuer la population », s’inquiète le Coordonnateur de la CRDH, dans une déclaration nous parvenue ce mardi 22 août 2023.

Il appelle la population à ne plus fréquenter les contrées où les ADF se seraient dirigés.

Victoire Pozite