Ituri : La Coordination provinciale de la Société civile exige la traque de toutes les milices, sans exception

La Société civile, forces vives de la province de l’Ituri, lance un cri d’alarme au regard de l’escalade de la violence. Ceci est contenu dans sa déclaration rendue publique ce lundi 19 mai 2025 après une rencontre évaluative de la situation sécuritaire tenue ce même lundi.
Dans ce document, la coordination provinciale s’inquiète de la résurgence de la violence après presque deux mois d’accalmie dans la province. Elle en veut pour preuve des incidents sécuritaires enregistrés la semaine du 10 au 18 mai 2025 suite aux affrontements entre la milice ZAIRE et les forces loyalistes à LOPA. Les forces vives rapportent la mort de 2 civils.
Elle déplore également le pillage de deux motos avec marchandises au marché de DZODA, 117 chèvres pillées par la CODECO, 400 vaches pillées également à BASUNU et plusieurs autres pillées à NDOYA par les FPIC.
« Depuis 17 mai, des détonations se font entendre au littoral du Lac Albert. Samedi 18 mai, suite aux projectiles lancées par un hélicoptère des forces loyalistes, sur des collines de LOPA, un orpailleur est décédé des blessures d’éclats des bombes. Quelques heures après les bombardements de LOPA, un échange entre les FARDC et des miliciens ZAIRE a eu lieu en plein centre commercial de IGA BARRIERE, un taximan qui était au parking a été atteint par balle avant d’en mourir. Des camions et maisons ont été également touchés. Une arme PKM de l’escorte de l’administrateur de Djugu a aussi disparu ce jour dans cette altercation », déplore la Société civile.
Elle recommande au Gouverneur militaire d’inviter tous les militaires à mettre en application l’approche civilo-militaire afin de se rapprocher davantage de la population.
La Société exige également de traquer tous les groupes armés sans distinction aucune, surtout les réfractaires au processus de paix. Les forces vives demandent aux miliciens ZAIRE de s’impliquer dans la recherche de l’arme disparue, d’éviter de s’attaquer aux FARDC.
A la population de l’Ituri de ne pas céder aux manipulations, de collaborer avec les forces de défense et de sécurité. « La Société civile, forces vives de l’Ituri, rappelle aux filles et fils de l’Ituri que l’heure a sonné pour faire la paix, le vivre-ensemble, la cohabitation pacifique. Point n’est besoin de remettre en cause les efforts conjugués jusqu’ici », a lu l’Ingénieur Dieudonné LOSA DEKHANA, Coordonnateur, au nom du Bureau provincial de l’Ituri.
Patient Akilimali