ISC Butembo : Investiture du nouveau comité estudiantin et accueil de nouveaux étudiants dans une ambiance d’action de grâce et de fête

Cérémonies d’investiture du nouveau comité des étudiants couplées de l’accueil de nouveaux étudiants à l’Institut Supérieur de Commerce, ISC Butembo ce vendredi 14 mars 2025. Le nouveau président promet de respecter les textes qui régissent l’enseignement supérieur et universitaire et défendre les intérêts de ses pairs.
Ces cérémonies ont été amorcées par un culte d’action de grâce célébré l’avant-midi au temple de la CBCA Kimemi. Le pasteur Akili Grâce a exhorté la communauté estudiantine à marcher avec Jésus. Il a tiré sa prédication dans le livre de Mathieu 12 : 30.

Après ce culte, une caravane a été effective. Elle a eu comme point de départ l’église CBCA Kimemi, en passant par le boulevard Joseph Kabila, pour chuter à l’hôtel la CHARITE basé à Lusando.
Le Directeur Général de l’ISC Butembo, le professeur associé Paluku Vagheni Norbert a insisté que le comité des étudiants n’est pas une instance de revendication ou un groupe de pression. Il est plutôt un pont entre les étudiants et le comité de gestion.

« Le président des étudiants a pour rôle de servir de courroie de transmission entre les étudiants et le comité de gestion. En d’autres termes, le comité estudiantin n’est pas une instance de revendication syndicale ni un groupe de pression qui fonctionne dans la rue sans loi. C’est plutôt un cadre de collaboration entre les étudiants et le comité pour matérialiser la devise de l’ISC, apprendre pour entreprendre », fixe-t-il.
Par ailleurs, le secrétaire général académique, le chef de travaux Jerry Kasereka Sivamwanzire a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants.

Il les a rassurés de la formation de qualité qu’offre l’ISC Butembo. « Désormais, cette institution n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi votre seconde maison où vous grandirez intellectuellement et socialement. L’ISC Butembo s’engage à vous offrir une formation de qualité », rassure-t-il.
Après son investiture, ainsi que celle de son gouvernement, Ebilibondo Esosa Gracier, nouveau président des étudiants au sein de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire a promis de défendre les intérêts des étudiants en respectant les textes qui régissent l’ESU.

« Nous nous engageons à respecter les textes qui régissent l’ESU. Nous nous engageons à défendre vos intérêts pour que vous vous sentiez écoutés, respectés et soutenus. Nous allons nous battre pour la représentativité des étudiants auprès de l’administration, promouvoir l’entrepreneuriat, la culture, le sport, ainsi que promouvoir les talents de nos étudiants », promet-il.
Il faut noter que le comité estudiantin sortant s’est félicité d’avoir mené des actions caritatives, culturelles, sportives et développementales.

Sur son actif nous citons : la sortie pour l’Ouganda, assistances à l’orphelinat Rwese et à celui de Tukinge yatima à Kasindi, l’assistance aux déplacés et aux militaires, des matches à Lukanga et à Kasindi, la lutte pour l’acquisition du nouveau terrain de l’ISC à Bel air au quartier Kambali et bien d’autres.
Signalons que le Maire de Butembo a été représenté par son secrétaire Nguru Jean-Pierre.
La Représentation des Etudiants du Congo, REC Butembo-Lubero a été représentée par son vice-président.
Samuel Lukalango