ISC Butembo-Collation de grades : 75 lauréats prêts à matérialiser la vision « apprendre pour entreprendre »
Cérémonies de collation des grades académiques à l’Institut Supérieur de Commerce, ISC Butembo ce jeudi 24 octobre 2024. Le Directeur Général de cette institution, le Professeur Paluku Vagheni Norbert a appelé les lauréats à être une bougie allumée dans leurs services et des ambassadeurs de l’ISC. Il l’a indiqué dans la salle des réunions de l’hôtel Butembo qui a servi de cadre pour cette activité.
Ces cérémonies de clôture de l’année académique 2023-2024 ont été amorcées par une célébration eucharistique dite en la chapelle de la congrégation des sœurs orantes de Kasongomi.
Elle a été présidée par l’Abbé Jean-Paul Vitasimwa, Vicaire à la Cathédrale.
Après cette méditation spirituelle, il s’est ensuivi une caravane qui a eu comme point de départ Kasongomi en passant par la rue Dénis Paluku, l’avenue des écoles en empruntant le Boulevard Joseph Kabila pour chuter à l’hôtel Butembo.
Le Directeur Général de l’Instit Supérieur de Commerce, ISC Butembo, le Professeur associé Paluku Vagheni Norbert a dans son discours de bienvenue remercié tous ceux qui ont concouru à la faisabilité de cette activité.
Il a invité les lauréats à être une bougie allumée dans les services et ambassadeur de l’ISC. « Vous avez réussi à convaincre vos différents formateurs, vous méritez nos félicitations. Désormais, partout où le service vous appellera, méritez la confiance de vos supérieurs et de vos collaborateurs. Soyez convainquants partout, soyez une bougie allumée dans vos services et des ambassadeurs de l’ISC Butembo », invite le Directeur Général.
Pour sa part, le Secrétaire Général Académique, le Chef de travaux Kasereka Sivamwanzire Jerry a, lors de la présentation du rapport académique remercié les enseignants pour leur dévouement au travail, ainsi que les étudiants pour leur courage manifesté durant l’année.
« Nous félicitons les enseignants pour leur dévouement, mais aussi les étudiants pour leur courage. Les enseignants ont produit plusieurs articles grâce auxquels certains d’entre eux ont été promus au grade d’assistant deuxième mandant, 5 autres leurs dossiers de demande de promotion sont au ministère de tutelle afin de devenir Chefs de travaux. L’ISC Butembo est en collaboration avec le ministère de tutelle, au niveau local il collabore avec l’UOR, l’UCG, l’UNILUK, les FAB, l’UAC, l’ISP Muhangi et bien d’autres », note le CT Jerry.
Par ailleurs, les 75 lauréats dont 66 du premier cycle et 9 du second cycle ont remercié leurs encadreurs et promettent rester fidèles à la vision de leur institution, celle d’apprendre pour entreprendre.
« C’est un honneur pour nous de vous adresser ces mots à ce jour spécial pour vous remercier de votre dévouement et la transmission des compétences nécessaires pour franchir cette étape. Grâce à vous, nous avons compris que l’éducation n’est pas seulement une accumulation des connaissances, mais surtout une invitation à l’innovation. Nous promettons de rester fidèles à la vision de notre institution, celle d’apprendre pour entreprendre », s’engagent-ils.
Tenez, l’ISC Butembo forme en comptabilité et finances, douane et accises, marketing, fiscalité et informatique de gestion.
Samuel Lukalango