Irumu : Un militaire tue par balle un jeune à Mungamba, des voix demandent le départ de l’Unité Léopard
Un jeune garçon a été tué par un militaire des FARDC à Mungamba, une localité située à 25 Kilomètres à l’ouest de Komanda. Le nommé KAMBERE KULE Siméon, âgé de 19ans est cette jeune victime du drame en cette partie où rebondissent les signes de l’insécurité.
Le Coordonnateur de la COARDHO Irumu se désole du fait que l’insécurité est toujours annoncée et la paix n’est toujours pas rétablie dans cette partie. « c’est depuis bien de temps que nous coordination de la coardho Irumu avions alerté les autorités provinciales et territoriales que les éléments militaires Léopard tracassent , pillent et tuent la population, voilà c’est dans la nuit d’hier 27/09/2024 un militaire non soulé, bien formé en matière de la défense de l’intégrité territoriale a appliqué sa formation chez un jeune garçon innocent et non ennemi. La population en colère décide de rompre le mariage civilo-militaire si les autorités militaires n’organisent pas l’audience publique et ils décident de ne pas enterrer le corps si les léopards sont encore à Mungamba », a déclaré MUHINDO KIHIMBA John, Coordonnateur de la COARDHO Irumu.
Ce défenseur des droits humains sollicite de ce fait la relève de l’unité Léopard car, il connaît déjà la période de la saison, les coins et recoins du territoire de Irumu surtout au sud, un défi énorme pour la vie de la population de cette région de la province de l’Ituri.
Jures Kizito