Irumu : Près de 70 personnes massacrées  par des ADF en une semaine (CRDH)

Irumu : Près de 70 personnes massacrées  par des ADF en une semaine (CRDH)

13. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le village de Bwanasura a été la cible des présumés terroristes ADF-MTM-ISCAP la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet 2025. Le bilan provisoire fait état de 4 civils tués et 4 blessés à côté d’une maison et une moto incendiées.

L’information est  rapportée par la Convention pour le Respect de Droits de l’Homme, CRDH Irumu. Son Coordonnateur, Christophe MUNYANDERU, indique que les différentes incursions des ADF, la semaine finissante, ont ciblé les localités de MATESEKO, KATERRAIN, DÉPÔT, et MAKAKWA.

« Ces ADF ont traversé plusieurs localités après un long combat avec les wazalendo du mouvement FAR -W depuis le 8 juillet », résume Christophe MUNYANDERU.

Selon lui, ces 4 civils tués à Bwanasura par les ADF alourdissent le bilan qui passe jusqu’à 70 civils tués dans la chefferie de WALESE-VONKUTU et des portés disparus la semaine qui s’achève.

« Nous recommandons aux opérations militaires conjointes FARDC et UPDF de revoir la méthode de la traque de ces terroristes ADF car avec la destruction des bastions ADF dans le territoire de Mambasa précisément dans la chefferie de Babila Bakwanza et Mungamba aucune mesure n’a été prise pour empêcher la nouvelle traversée des ADF MTM ISCAP la rivière Ituri pour regagner leurs anciennes bases dans le territoire de Irumu précisément dans la chefferie de WALESE VONKUTU », fait-il constater.

Pour contexte, il y a eu lancement officiel des opérations militaires conjointes Forces Armées de la République Démocratique du Congo et Forces de Défense du Peuple Ougandais, FARDC-UPDF en territoire de Mambasa, le mercredi 9 juillet 2025.

La Nouvelle Société Civile Congolaise de la place s’est dite satisfaite  de cette mesure et exhorte le gouvernement à mener des opérations simultanément dans les territoires victimes de l’activisme de terroristes ADF en province de l’Ituri.

La Rédaction