Irumu : Les FARDC tuent 8 ADF à Ndimo et à Idohu, la CRDH plaide pour l’installation des bases des opérations USHUJAA dans ce territoire

Irumu : Les FARDC tuent 8 ADF à Ndimo et à Idohu, la CRDH plaide pour l’installation des bases des opérations USHUJAA dans ce territoire

18. septembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Trois villages de la chefferie de Walese-Vonkutu dans la province de l’Ituri ont été la cible des attaques ADF, la nuit du dimanche 17 septembre 2023 et le matin de ce lundi 18 septembre 2023.

La Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH Irumu, indique que ces attaques ont ciblé les villages Mambelenga, Ndimo et Idohu. Le bilan provisoire est de 11 morts dont 8 présumés ADF, 3 civils et plusieurs maisons incendiées.

Notons que, les forces armées ont réussi à neutraliser 8 présumés ADF dont l’un à Ndimo et 7 autres à Idohu.

Le Coordonnateur de la CRDH Irumu, Christophe Munyanderu, note que les 3 civils tués sont précisément deux hommes et une femme, tous du village Mambelenga.

L’on signale également des personnes portées disparues. Christophe Munyanderu plaide pour l’intensification des opérations USHUJAA afin de neutraliser les rebelles ADF qui opèrent dans le Sud-Ouest du territoire d’IRUMU.

ECHO//

 « Il n’y a pas la poursuite de ces ennemis. Vous savez qu’après les attaques qui se sont déroulées le vendredi, où la coalition FRDC-UPDF a réussi à libérer des civils, malheureusement vu qu’il n’y a pas de poursuite, voilà ces ADF ont attaqué ces trois villages. Nous appelons à la coordination des opération Ushujaa de voir comment aller installer des bases de militaires FRDC-UPDF dans des grandes agglomérations par exemple à Ndalya, Mambelenga, Bwana Sura, Ndimo, Idohu, voire si on peut prendre même la direction de Komanda-Mambasa, Parce que l’ennemi circule toujours dans ces entités. Vraiment, ces trois attaques successives montrent en suffisance que l’ennemi trouve qu’il y a des vides et ces vides sont justifiés par l’insuffisance des bases de cette coalition FARDC UPDF. Nos forces Armées, la coordination des opérations, le gouvernement congolais et son partenaire l’Ouganda doivent définir de nouvelles stratégies surtout mettre des camps militaires là où il y a les FARDC et les UPDF juste pour contrôler les entités », propose Christophe MUNYANDERU.

Pour rappel, 94 civils dont 29 femmes ont été libérés des mains des ADF MTM à Ndalya le vendredi 15 septembre 2023. Ces résultats ressortent des nouvelles opérations conjointes FARDC UPDF.Lecoordonnateur de la CRDH Irumu qui s’en était félicité, a indiqué que des otages de ces libérés ont été kidnappés depuis environ 6 mois par ces ADF MTM.

Dagzos Bailanda Litimire