Irumu : La Société civile appelle l’administrateur de territoire à réunir les miliciens en conflit pour la cessation des hostilités
La nouvelle société civile congolaise du territoire d’Irumu constate une carence en produits vivriers à Komanda. C’est après les accrochages des éléments de la milice CHINI YA TUNA à celle de la FPIC qui ont occasionné un déplacement massif de la population vers Komanda. Cette nouvelle société civile congolaise s’attend à l’implication directe de l’administrateur militaire SIRO NSIMBA dans le dossier opposant ces deux groupes armés locaux signataires des actes d’engagement et de cessation des hostilités.
MWESIGE BAGUMA Nicolas, secrétaire exécutif de cette structure citoyenne du territoire d’Irumu décrit le calvaire qu’endurent les populations face au défi des barricades au sein des routes de dessertes agricoles.
« Leur incompréhension due à une disparition d’un élément CHINI YA TUNA qui serait retrouvé mort au village de MAKAYANGA. Sa disparition a été à la base d’un soulèvement de ses collègues de la milice à laquelle il appartenait pointant certains éléments de la milice FPIC être à la base de la disparition de leur coéquipier. Agités, les éléments CHINI YA TUNA de leur tour ont bloqué les routes des désertes agricoles et la RN 4 KOMANDA LUNA où ils ont érigé des barricades et barrières refusant aux agriculteurs de transporter des marchandises de la chefferie de WALESE VONKUTU dans la cité de KOMANDA en chefferie de Basili qui a causé une carence des produits vivriers sur le marché au centre de Komanda.», a dénoncé MWESIGE BAGUMA Nicolas, secrétaire exécutif de la nouvelle société civile du territoire d’Irumu.
C’est le même constat recueilli auprès des victimes en provenance des villages de ce territoire. «Nous sommes victimes sur les différentes barrières placées dans chaque entrée dans la chefferie de basili précisément à komanda, nous revenons de nos champs, on nous ravit nos produits champêtres, disant aucun marchandise ne doit pas quitter WALESE VONKUTU pour Komanda », ont témoigné les agriculteurs victimes.
Ainsi, au nom des cils, MWESIGE BAGUMA Nicolas sollicite l’Administrateur du territoire d’Irumu de penser à réunir les deux troupes en conflits pour que cette situation n’affecte pas négativement la vie des populations.
« La nouvelle société civile congolaise du territoire d’Irumu à travers son secrétaire exécutif sollicite l’implication de l’administrateur du territoire d’Irumu SIRO NSIMBA dans l’objectif de de mettre sur une même table les responsables de ces 2 groupes armés FPIC et MAIC impliquant aussi les leaders d’opinions enfin de trouver une solution aux problèmes qui opposent ces deux groupes armés, car leur incompréhension fait souffrir la population civile, et aux groupes armés de respecter les actes d’engagement étant tous signataires », a sollicité MWESIGE BAGUMA Nicolas.
La nouvelle société civile congolaise de Irumu appelle les antagonistes au conflit à ne pas communautariser les conflits et les violences pour vu que la paix profitable à tous, revienne dans cette région de la province de l’Ituri.
Jures Kizito