Irumu : Des otages libérés des mains des ADF qui venaient de tuer 2 civils et blesser 3 autres à Idohu
Deux civils ont été tués par des présumés rebelles ADF et trois enfants blessés par balles, dans le village IDOHU sur la route LUNA-KOMANDA, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese-Vukutu en territoire de IRUMU, province de l’ITURI la nuit de mercredi 17 à ce jeudi 18 septembre 2025.
Christophe MUNYANDERU, coordonnateur de la convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH IRUMU, a indiqué que ces assaillants ont été signalés dans le village IDOHU vers 21 heures du mercredi.
Ils ont abattu au moins deux civils dont une femme et un jeune homme et blessé 3 enfants par balle. L’on signale également le pillage des biens de la population à côté des civils pris en otages.
«Le bilan provisoire fait état de deux civils tués : une maman et un jeune garçon. Il y a aussi trois enfants qui ont été blessés par balle. Signalons aussi que ces terroriste présumés ADF ont pris en otage certains civils et pillé des maisons de commerce. Grâce à l’intervention des militaires, on a réussi à libérer les otages des mains de ces terroriste ADF. Juste pour rappeler aux autorités militaires que la forêt se trouvant dans la chefferie Walese-Vonkutu regorge plusieurs bases de ces terroristes ADF mais aussi les opérations Shujaa des militaires ougandais UPDF et FARDC. Pour le moment, ces opérations ont montré leurs limites, il faudrait qu’on puisse définir ces opérations pour voir comment on peut contrer ces terroristes présumés ADF afin que la population puisse vaquer librement à ses occupations», propose Christophe MUNYANDERU.
Signalons que cet acte incivique s’est produit après la visite sur cet axe du colonel PATRICK BANGAMOZE, commandant de la 31e brigade de la défense principale et responsable de l’axe opérationnel Komanda-Luna à Komanda, le mardi 16 septembre 2025.
Rachel Borive