Irumu : De présumés ADF tuent 3 civils avant d’incendier maisons et véhicules au centre commercial de Kinyadjodjo
Des hommes assimilés aux ADF ont encore endeuillé la population dans la nuit de dimanche 10 à ce lundi 11 aout 2025, au centre commercial de Kinyadjodjo. Cette entité est située à 120km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri, au Sud-Est du territoire de Irumu.
Le bilan de cette attaque fait état de 3 personnes tuées, des véhicules, maisons incendiées, des personnes portées disparues. Cette incursion intervient après un bon moment d’accalmie qui s’était observé suite à la présence des forces mutualisées FARDC – UPDF dans l’opération SHUJAA.

Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la Convention pour le respect de droit de l’homme dans le territoire d’irumu. Pour lui, les autorités doivent multiplier la vigilance dans cette partie de la province. Écoutons CHRISTOPHE MUNYENDERU au micro de ALAIN KISOKERO
« Après un long moment d’accalmie dans la partie sud-est du territoire d’IRUMU, les terroristes ADF ont de nouveau attaqué la chefferie de BAHEMA-BOGA, c’est précisément au centre de KINYANJONJO, c’était vers 23 heures de ce dimanche 10 août 2025 que ces terroristes ont signé leur incursion. Nous avançons un bilan encore provisoire de 3 civils tués, dont un chauffeur calciné dans sa voiture, et deux autres tués à la machette, à côté de maisons, véhicules incendiés par ces terroristes. Tout en rappelant les autorités militaires et surtout celles qui sont engagées dans les opérations SHUJA, de passer à l’offensive et non pas être toujours à la défensive car l’ennemi venait de multiplier ses différentes attaques contre les populations civiles. Nous appelons la population à rester trop vigilante, à demeurer soudée, à résister contre toutes attaques terroristes », invite-t-il.

Notre source signale que ces inciviques auraient été aperçus dans la localité de Malaya, au niveau de la route qui mène vers Tchabi, d’où ils ont pris fuite après la riposte.
Rachel Borive