IBTP Butembo : Une conférence pour amener les étudiants à redorer l’image de l’institution et les inciter au changement positif
« Le rôle de l’étudiant dans la société en mutation », est le sujet qui a été au cœur de la conférence scientifique tenue ce lundi 7 juillet 2025 dans l’un des auditoires de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP) au site Daddy Bigaba à Butembo. Ces assises ont été organisées par le comité estudiantin de cette institution.
Les conférenciers du jour étaient le Chef des travaux Paluku Karongo Pantaléon et Maitre Vianney Kanzira.
Abordé par nos reporters, le président du comité estudiantin à l’IBTP-Butembo a indiqué que cette conférence a été organisée pour amener les étudiants à redorer eux-mêmes l’image de l’institution et les inciter au changement positif dans la communauté.

« Nous avons organisé cette conférence avec la noble intention qui s’inscrit dans le changement de mentalité morale de l’IBTP Butembo avec comme thématique « valeurs et engagements rôles de l’étudiant dans une société en mutation » parce que nous voulons changer les choses. C’est pourquoi, nous demandons à tous les étudiants qui étaient présents d’être des propagateurs de ces bonnes habitudes en vue de changer la perception négative que la communauté semble avoir de l’IBTP Butembo. Nous voulons également avoir plusieurs étudiants pour atteindre ce changement. », déclare le président du comité estudiantin, SETH BONHOMME.
Au sortir des échanges, des étudiants ont exprimé leur satisfaction au regard de la matière exposée. Partant, ils s’engagent à changer de comportements.
« C’est pour la première fois qu’on organise une conférence pareille, à ce que je sache. C’était très important puisqu’on met souvent plus accent sur l’aspect intellectuel et non sur le comportement des étudiants. Il faut qu’on multiplie de telles activités pour plus d’impact», s’enthousiasme un étudiant.
L’actuel comité estudiantin de l’IBTP Butembo compte multiplier des séances de ce genre pour redorer l’image de l’institution.
Joëlle Mwenge et Innocent Adubang’o, stagiaires académiques