IBTP Butembo : Pour avoir fait boire de l’alcool aux étudiantes et pour avoir brutalisé un nouveau, 2 étudiants exclus définitivement

Encore 2 autres étudiants à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP Butembo ont été exclus définitivement par le Comité de Gestion ce lundi 2 juin 2025. Ces apprenants sont accusés des actes de bleusaille et de brutalisation à l’endroit de leurs camarades.
En effet, dans sa décision, N°16/IBTP-Bbo/CAB-DG/RLA/2025 du 2 juin portant exclusion définitive de deux étudiants indisciplinés dont une copie est parvenue à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, la Professeure RIZIKI LUFUNGULA Agnès, Directrice Générale de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Public, IBTP Butembo a, noté que cette exclusion est soutenue par le rapport d’audition des étudiants concernés, rapport rendu par la commission de discipline et les procès-verbaux.
Ce rapport révèle que l’étudiant KOLOSO LOMONGE Hervé de Urba2 2024-2025 est tombé en date du 16 avril 2025 dans un acte de bleusaille en faisant boire de force de l’alcool aux nouvelles étudiantes au Site Ntumeli .
Par contre, l’étudiant MUHINDO VAGHENI de L1 2024-2025 a, en date du 22 mai 2025 brutalisé un étudiant de l’année préparatoire au point de s’évanouir. « Vu le rapport d’audition des étudiants présumés s’être illustrés dans les actes d’indiscipline rendu par la commission de discipline chargée d’auditionner les étudiants présumés indisciplinés du 30 mai 2025 ; Vu les procès-verbaux d’audition annexés au rapport sus évoqué ; Vu que l’étudiant KOLOSO LOMONGE Hervé de Urba2 2024-2025 , en date du 16 avril 2025, est tombé dans un acte de bleusaille au Site Ntumeli en faisant boire de force de l’alcool aux nouvelles étudiantes ; Vu que l’étudiant MUHINDO VAGHENI de L1 année 2024-2025 avait brutalisé, en date du 22 mai 2025, un étudiant de prépa au point que ce dernier s’évanouisse », mentionne la Professeur RIZIKI LUFUNGULA Agnès.
Dans le cadre de renforcer la discipline des étudiants par la prise des sanctions dissuasives, le Comité de Gestion de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP Butembo a décidé d’exclure définitivement les étudiants KOLOSO LOMONGE Hervé et MUHINDO VAGHENI pour indiscipline.
« Vu la nécessité de renforcer la discipline des étudiants non seulement par la sensibilisation mais aussi par la prise des sanctions dissuasives à l’endroit des coupables dans l’optique de préserver la vocation de l’IBTP Butembo de former des cadres non seulement compétents mais aussi disciplinés ; le Comité de Gestion ; Vu l’urgence et la nécessité décide d’exclure définitivement les étudiants KOLOSO LOMONGE Hervé, MUHINDO VAGHENI », renchérit ce document.
En rappel, le Comité de Gestion de cet établissement a, dans une décision du 20 mai 2, rendu publique le 23 mai 2025, procédé à l’exclusion temporaire de 3 étudiants pour falsification des bordereaux des frais académiques, 2 étudiants pour indiscipline et 9 autres exclus définitivement pour indiscipline.
Victoire Pozite