IBTP Butembo : La Commission de crise se félicite de l’Arrêté portant suspension des activités
La Commission de crise qui gère l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP Butembo, accueille avec joie la décision du Ministre qui suspend les activités académiques et para-académiques dans cette institution. Réaction donnée par le Président de cette commission qui s’est confié ce mercredi 20 novembre 2024 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Docteur KAMBALE MWENGESYALI RAFIKI amorce que cet arrêté rencontre l’entendement du personnel et des étudiants.
Selon lui, dans le mémorandum adressé à la tutelle au sujet du différend IBTP, le personnel réclamait la mise en place d’une commission de contrôle pouvant écouter les parties en conflit.
« L’arrêté du Ministre fait référence à cette commission qu’on va diligenter, il fait allusion à la non perturbation du calendrier académique, l’Arrêté est vraiment positif. Nous sommes vraiment satisfaits et nous attendons avec enthousiasme l’arrivée de cette Commission. Sauf que la situation a inutilement pris du temps… Nous venons d’être informés que nos différents rapports, nos différentes réclamations ne sont jamais arrivés entre les bonnes mains à Kinshasa. Le Ministère n’était pas informé. Et s’il était au courant de quelque chose, il était désinformé… Nous avons également demandé au personnel et aux étudiants d’aller attendre à la maison dans la sérénité et le calme. Il n’y a rien à craindre », lance Docteur RAFIKI.
Pour contexte, toutes les activités académiques et para-académiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP Butembo.
La mesure est du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, qui en a signé un arrêté le 15 novembre.
Au regard du climat malsain et des dénonciations faites par les membres de différents corps de cet établissement ainsi que certains incidents qui ont plongé l’IBTP Butembo dans une paralysie de ses activités, l’autorité de tutelle décide également de diligenter une mission pour clarifier cette situation préoccupante et faire un rapport circonstancié en vue de permettre à l’Autorité de tutelle de prendre, sans délai, les mesures idoines pour rétablir le bon fonctionnement de cet établissement d’enseignement supérieur.
Cette mesure tombe après la relance des activités à l’IBTP Butembo depuis le mardi 12 novembre 2024. La crise y est perceptible depuis le 12 juillet 2024.
Patient Akilimali et Samuel Lukalango