IBTP Butembo : 9 étudiants exclus définitivement, 4 autres pour 1 mois et 2 autres encore pour l’année 2024-2025

IBTP Butembo : 9 étudiants exclus définitivement, 4 autres pour 1 mois et 2 autres encore pour l’année 2024-2025

23. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le comité de gestion de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics IBTP Butembo vient d’exclure temporairement 3 étudiants pendant un mois pour falsification des bordereaux des frais académiques, 2 étudiants pour indiscipline et 9 étudiants exclus définitivement pour indiscipline.

Les décisions contenant ces sanctions ont été signées par la Directrice Générale, la professeur Riziki Lufungula Agnès, le 20 mai 2025 avant d’être rendu publiques ce vendredi 23 mai 2025.

Dans la première décision, les étudiants Paluku Kahemulo Aristote de prépa A, 2023-2024, Kasereka Sikiminywa Julien de prépa B 2023-2024 et Olivier Aleseni Baraka de prépa B 2023-2024 sont exclus temporairement aux cours pendant un mois, pour avoir falsifié des bordereaux des frais académiques.

La deuxième décision renseigne que les étudiants Anociata Makelele de M1 HE et Kambale Muviri Agrippa de prépa A sont exclus temporairement pour l’année académique 2024-2025. L’étudiante Anociata Makelele, ministre du genre est exclue pour extorsion de l’argent auprès de nouvelles étudiantes en exigeant des cotisations sans l’aval du secrétaire général administratif.  En effet, profitant de sa qualité de ministre de genre au sein du comité estudiantin, elle a extorqué de l’argent aux nouveaux étudiants des cotisations. Pour sa part, Kambale Muviri  Agrippa est accusé de rançonnement de nouveaux étudiants en se déguisant en brigadier.

En  outre, Kambale Vyakuno Triomphe de prépa A est exclu temporairement pour un mois. Il est reproché  d’avoir accédé à la salle d’examen du Cours « Eléments fondamentaux de la géométrie » avec les documents de son camarade Katsuva Wazi Lucien de prépa B.

A part ces étudiants exclus temporairement, la troisième décision du comité de gestion est celle de l’exclusion définitive de 9 étudiants. Il s’agit de BALIESIMA MUNDALA Yves, KAMBASU MUSONDIVWA, MATHE BHUKUNDIKA Samuel, MULUNDA ROBERT RAMAZANI, KAMBALE KAVWEYA Archip, KATSUVA WAZI Lucien, JOSUE KAMANZALI Josué, JOCELINE KYAWEDE Joy et KANYERE KYAMBALO Laetitia.

La décision de la Directrice générale clarifie les griefs mis à la charge de chacun d’eux.

BALIESIMA MUNDALA Yves, surnommé BOÏKA, est accusé de faire partie du groupe AL QUAÏDA constitué des apprenants qui torturent de nouveaux étudiants.

La faute de MULUNDA ROBERT RAMAZANI est d’avoir retiré de la salle de cours et conduit un étudiant de Prépa dans une boutique, le 5 mai 2025, en vue de vouloir lui soutirer une somme d’argent indue.

Pour leur part, KAMBASU MUSONDIVWA et MATHE BHUKUNDIKA Samuel sont doigtés d’être cités toujours parmi les tortionnaires de nouveaux étudiants.

Et Joceline KYAWEDE Joy est pointée de faire partie de la bande des étudiants qui torturent les nouveaux au point qu’elle a menacé les nouvelles étudiantes et leurs tuteurs de lui acheter des pagnes du 8 mars.

L’étudiant Josué KAMANZALI Josué est accusé d’être actif dans la torture de nouveaux étudiants en plusieurs endroits notamment au rond-point IBTP, près de l’église adventiste de Mutiri et au rond-point SABENA, des endroits dans lesquels il a été aperçu par exemple en train de rouler de nouveaux étudiants dans de l’eau sale.

Pour sa part, KATSUVA WAZI Lucien, non seulement récidiviste, mais aussi s’était présenté dans une salle d’examen en état d’ébriété très avancé.

De son côté, KANYERE KYAMBALO Laetitia est sanctionnée pour avoir eu des côtes d’examen de rachat dans les épreuves passées à son absence à savoir Chimie, Initiation au projet, Initiation aux BTP, Eléments fondamentaux de Géométrie et géométrie descriptive. Les 5 copies portant son nom font remarquer des écritures différentes.

Enfin, KAMBALE KAVWEYA Archip, Vice-Président du comité estudiantin, avait, le 18 mars 2025, soumis les étudiants de L1 à des services graves en déversant de l’eau, en bastonnant certains tout en résistant à l’ordre des membres du personnel qui avaient exigé d’arrêter ce forfait.

Ainsi, le Comité de gestion que chapeaute la Directrice générale, Professeure  Riziki Lufungula Agnès, exprime la nécessité de renforcer la discipline des étudiants non seulement par la sensibilisation mais aussi par des sanctions dissuasives.

Question de préserver la vocation de l’IBTP Butembo de former des cadres compétents et disciplinés.

La Rédaction