HGR Lubero : Plaidoyer pour la dotation du service de Néonatologie en matériels pour sauver davantage des prématurés

HGR Lubero : Plaidoyer pour la dotation du service de Néonatologie en matériels pour sauver davantage des prématurés

26. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Service de néonatologie de l’Hôpital Général de référence de Lubero peine à améliorer son plateau technique, 6 ans après son implantation dans cette structure sanitaire. Le Médecin Chef de staff et responsable de ce service plaide pour une assistance en matériels nécessaires susceptibles d’assurer une prise en charge des nouveau-nés dans ce service lié à la pédiatrie.

Dans une interview nous accordée en début de semaine, Docteur Léocadie VALYAHI, Médecin Chef de staff et responsable du service Néonatologie, a  fait savoir que ce service a une capacité d’accueil d’environ 16 nouveau-nés.

Cependant, compte tenu de l’insuffisance des berceaux, certains enfants sont logés sur un lit avec 6 berceaux opérationnels et une couveuse, l’hôpital manque des matériels de dernière génération qui permettent une  bonne prise en charge en vue de sauver des prématurés.

« Le service de néonatologie, c’est un service spécialisé qui demande beaucoup d’équipements. C’est un service que nous avons commencé en  2019. On est en train de se débrouiller avec le peu que nous avons. Jusque-là, on est en train de sauver des enfants avec les moyens de bord. Nous avons une capacité d’accueil d’à peu près 16 berceaux. Pour le moment, nous avons 6 berceaux avec une couveuse », informe-t-elle.

Dans cette structure, l’insuffisance de matériels de néonatologie entrave la mise en œuvre du programme de la gratuité de la maternité.

Docteur Léocadie sollicite une assistance auprès des personnes de bonne volonté afin de contribuer à la baisse du taux de mortalité dans cet hôpital. « Nous avons besoin d’un appui en berceau et d’autres équipements. Nous plaidons auprès des bienfaiteurs. Dans l’entre  temps, lorsque nous avons un nombre élevé d’enfants, nous avons deux lits que nous utilisons pour accueillir ces enfants-là à la place des berceaux », avoue Docteur  Léocadie VALYAHI.

Opérationnel depuis juin dernier au Nord-Kivu, la gratuité de la maternité se heurte à de nombreux problèmes dans plusieurs structures sanitaires de la Zone de santé de Lubero.

Laetitia Kamate Vusara