Guerre en RDC : Le vice-Gouverneur du Nord-Kivu et 4 autres hauts gradés de la PNC et des FARDC en comparution à  la Haute Cour

Guerre en RDC : Le vice-Gouverneur du Nord-Kivu et 4 autres hauts gradés de la PNC et des FARDC en comparution à  la Haute Cour

13. mars 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Haute Cour militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert, ce jeudi 13 mars 2025, le procès des officiers supérieurs des FARDC et de la Police accusés d’avoir fui les combats à Goma, au Nord-Kivu.

La plus haute juridiction militaire de la RDC a renvoyé la cause à la prochaine audience au 20 mars afin de permettre aux avocats des généraux de prendre connaissance des pièces du dossier et de préparer la défense de leurs clients.

L’audience de ce jour a été consacrée à l’identification des prévenus. Les prévenus ont également pris connaissance des faits et infractions qui sont mis à leur charge.

Au total, cinq personnes sont jugées dans cette affaire : le vice-gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Romuald, le général-major Alengbia Nyitetessya Nzambe Dieu Gentil, le général de brigade Yangba Tene Danny, le général de brigade Lupembe Mobenzo Papy et le commissaire divisionnaire adjoint Mukuna Ntumba Eddy, respectivement commandant de la 34e région militaire, commandant de la 11e brigade URR axe Sake, commissaire provincial de la police au Nord-Kivu et conseiller du gouverneur en charge de la sécurité publique et de l’ordre.

Ils sont poursuivis pour les infractions suivantes : lâcheté, perte de matériel militaire, incitation de militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et violation de consignes.

Article de 7SUR7.CD