Grand Nord : Après leur capacitation par FJDF sur la loi portant protection des défenseurs des droits humains, des femmes s’engagent à mieux agir

Grand Nord : Après leur capacitation par FJDF sur la loi portant protection des défenseurs des droits humains, des femmes s’engagent à mieux agir

27. février 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des femmes ont été outillées sur la loi portant protection des défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo ce jeudi 27 février 2025.  C’était au cours d’une séance de renforcement de capacités tenue par l’organisation Femmes Juristes pour les Droits de la Femme  et de l’Enfant, FJDF.  Les activités y afférentes se sont déroulées dans la grande salle de réunion au bureau de cette organisation féminine situé sur avenue de l’Eglise.

Maître Cathy Abidane, Coordo FJDF. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

A l’amorce, Madame KAHAMBU Abidane, Coordonnatrice de l’organisation Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF, a procédé à la présentation des participantes venues de différents quartiers de la ville de Butembo et d’autres entités du territoire de Beni.

Dans son allocution, Maître Lydie KAKE, facilitatrice du jour,  a indiqué que cette activité consistait à parler aux femmes de la loi 23/027 du 15 juin 2023 portant protection et responsabilités des activistes des droits de l’homme en RDC.

Maître Lydie enchaîne qu’il était également question pour les femmes d’établir un plan de sécurité compte tenu des obstacles auxquels elles sont confrontées dans l’exercice de leur métier.

« Nous avons réuni  20 femmes défenseures des droits humains pour leur parler de cette loi. Comme ces femmes sont de la communauté, elles interviennent dans leurs communautés respectives, nous avons pu les réunir dans un réseau où elles ont pu établir le plan de sécurité,  donc la façon dont elles vont travailler : des  mesures à observer lorsqu’elles exercent. Là  où elles travaillent, elles sont connues mais elles  ignoraient la loi qui régit  ce travail abattu en  faveur des intérêts des autres personnes. Ceci met leur vie en péril quelque part, elles sont victimes  de différentes violations », contextualise-t-elle.

De cette occasion, notre interlocutrice a appelé les participantes à cette séance à s’enquérir davantage du contenu de cette loi. Maître Lydie KAKE a, par ailleurs, prévenu les participantes que le métier défenseur des droits humains est bénévole.

Des participantes à cet atelier de renforcement de capacités se réjouissent de la matière acquise qui vise à garantir une protection efficace des activistes des droits humains. Elles s’engagent également à appliquer les notions leur transmises afin de se prévenir contre différents risques.

Cliquez sur le bouton PLAY ci-haut et écoutez ces quelques participantes à cette activité

Pour votre gouverne, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet  » Santé Intégrale, Réparation et Consolidation de la Paix« .

Celui-ci est exécuté par les organisations locales Femmes Juristes pour les Droits de la Femme, FJDF, Femmes Engagées pour la Promotion et la Santé Intégrale, FEPSI et Étoile du Sud. 

Victoire Pozite