Goma : Translation du corps et lancement des pèlerinages à l’honneur du Bienheureux Bwana Chui
Les cérémonies de translation et du lancement de la dévotion populaire au sanctuaire de Goma ont rassemblé, ce mardi 08 juillet 2025, des milliers de fidèles catholiques. Ce, à l’occasion de la première célébration de la mémoire du bienheureux Floribert Bwana Chui Bin Kositi, martyr de l’honnêteté et l’intégrité morale.
Une messe solennelle d’action de grâce, présidée par l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a été dite à l’esplanade du sanctuaire d’adoration du diocèse de Goma.
Dans son homélie, Monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU a démontré qu’il est temps pour tout le monde de vivre la vraie foi.
“Vivre la foi dans notre contexte d’aujourd’hui, c’est ramer à contre-courant. Et nous pensons vraiment que la corruption, c’est quelque chose de normal. Mais ce garçon vient de nous montrer que si nous voulons bâtir une société juste et si nous voulons montrer que le visage du royaume des cieux, nous pouvons déjà le faire percevoir dans ce monde, il faut que nous puissions ramer à contre-courant. Et pas seulement la corruption…Je pense effectivement, mes frères, mes sœurs, nous sommes pétris dans les ténèbres des antivaleurs. Si nous voulons bâtir un pays prospère, nous devons lutter contre les antivaleurs. Notamment la corruption, la tricherie, la fraude, la contrebande”, a-t-il prêché, dans des propos résumés par Ghislain SIWAKO de Radio Moto Butembo-Beni.
Cette eucharistie a connu la participation de plusieurs délégations venues de plusieurs horizons dont le Diocèse de Butembo-Beni.
Près de 10 évêques parmi eux, ceux du Rwanda, des prêtres dont deux venus de Rome, ont été sur le lieu pour honorer cette journée symbolique.
C’est ainsi qu’est lancée la série de pèlerinages en mémoire de ce martyr de l’intégrité physique et morale.
Pour contexte, Floribert BWANA CHUI BIN KOSITI, fidèle laïc du Diocèse de Goma, a été béatifié le dimanche 15 juin 2025, en la fête de la sainte Trinité. C’était lors de la messe dite dans la Basilique Saint-Paul-Hors-les-murs de Rome. A la présidence, Son Eminence Marcello Cardinal SEMERARO, préfet du Dicastère des causes des saints.

A l’occasion, il avait fait lecture de la lettre du Souverain pontife par laquelle Floribert BWANA CHUI est inscrit parmi les bienheureux.
« Nous, accueillant le désir de notre frère Willy Ngumbi Ngengele, Evêque de Goma, de plusieurs frères dans l’épiscopat, ainsi que de nombreux fidèles, après avoir fait avancer cette cause auprès du Dicastère pour la cause de saints par notre autorité apostolique, nous accordons que le vénérable serviteur de Dieu Floribert Bwana Chui Bin Kositi, laïc, martyr, lui qui, ayant reconnu que l’amour du prochain est plus précieux que les biens terrestres mais aussi que sa propre vie, a fait le témoignage héroïque du Royaume des Cieux et de la paix qui a été inauguré par le Seigneur Jésus, et que nous demandons désormais qu’il soit appelé désormais bienheureux, et qu’il soit célébré chaque année dans les lieux selon les règles établies le 8 juillet », a-t-il lu cette lettre écrite à Rome le 31 mai 2025 par le Pape Léon XIV.
Ce Bienheureux est né le 13 juin 1981. Ancien chef de Bureau de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à Goma, il fut martyrisé en 2007 à l’âge de 26 ans, pour avoir refusé la corruption en bloquant le passage d’une cargaison de riz impropre à la consommation et qui pouvait mettre la santé publique en danger. Il fut enlevé, torturé et tué.
L’Eglise de la RDC compte déjà 7 bienheureux. Outre Isidore BAKANJA et Marie-Clémentine ANOALITE, il y a également 4 serviteurs de Dieu béatifiés le dimanche 18 août 2024 par le cardinal Fridolin Ambongo, qui a représenté le Pape François, à Uvira, lieu où ils avaient subi le martyr en 1964.
Il s’agit de l’abbé Albert Joubert, prêtre du diocèse d’Uvira, des pères Luigi Carrara et Giovanni Didonè, prêtres Xavériens et du frère Vittorio Faccin, profès du même Institut.
Patient Akilimali