Goma/Sports : Salama Miruho, entraineuse acceptée et respectée d’une équipe masculine de football

Goma/Sports : Salama Miruho, entraineuse acceptée et respectée d’une équipe masculine de football

5. décembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

En marge de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes, la rédaction sportive de votre média s’est intéressée à la carrière sportive de Salama Miruho. Ses débuts, ses motivations, son acceptation dans cette carrière exploitée plus par les hommes en province du Nord-Kivu et ses projections d’avenir sont à lire dans cet article.

Passionnée de football depuis toujours, Salama Miruho vit aujourd’hui de sa passion. Après avoir été joueuse à un niveau amateur, à 28 ans, elle est entraîneuse. Son rêve, devenir entraineuse internationale de licence B ou A CAF, dans les jours à venir.

Dans ses débuts de carrière, Salama a évolué comme joueuse au Football Club Féminin Simba de Goma, en province du Nord-Kivu, à son adolescence. De là, elle a eu un vrai coup de foudre pour le football et le métier d’entraineur.

Salama est partie suivre une formation dans ce sens à Kigali au Rwanda, en 2009. “Je suis partie faire une formation de football neerlandais à Kigali. Les formateurs venaient du Pays-Bas. Nous avons passé 14 jours au Rwanda”, se remémore-t-elle.

De retour du pays de mille collines, elle a poursuivi sa carrière en tant que joueuse. La direction technique nationale de la Fédération congolaise de Football Association organisa, deux ans après son retour de Kigali, une formation d’initiation au coaching, en ville de Goma. Salama a saisi la balle au bond en participant à cette formation qui la motiva davantage à embrasser la carrière de coaching. “Je n’ai pas hésité à donner mon argent pour payer le droit de participation bien que j’étais encore joueuse”, a-t-elle lancé.

De là naît une véritable histoire d’amour avec le ballon rond. Ses copines en club mettaient en cause ces compétences en coaching au départ. Et malheureusement elle se retrouve sans club après cette formation d’initiation et obligée de pratiquer ces théories dans son ancien club le FCF Simba où elle évoluait en tant que joueuse. Elle n’a pas lâché prise en dépit de plusieurs difficultés qu’elle a rencontrées dans ses débuts.

Un début prometteur

Après être passée par l’équipe féminine de Simba durant son jeune âge, Salama a été hantée  par l’idée de se perfectionner. Elle a alors décidé de suivre les pas du coach Jean-de-Dieu Baluku Sikulimbula qui encadrait des talents dans une école de foot, dénommée Nyiragongo. “Là aussi ce n’était pas facile, mais j’ai tenu”, a raconté à notre rédaction. C’est le déclic Salama. Elle a d’abord commencé à encadrer les enfants de moins de cinq, six et sept ans. “Je peux d’ailleurs dire que c’est de là qu’est partie ma carrière. Parce que j’ai eu tous les rudiments techniques dans cette école de foot”.

De cette école de foot, elle partit commencer à entraîner les enfants dans le football amateur jusqu’à atteindre le niveau actuel, entraineuse adjointe du Daring Club Virunga de Goma, l’une des équipes de renom en province du Nord-Kivu. Ce niveau n’est pas la limite de l’entraineuse fédérale de licence A, qui a d’autres ambitions.

« Je veux obtenir une licence B et A Caf »

Après avoir fini tous les niveaux d’obtention de licence au niveau national, parce qu’actuellement elle détient la plus prestigieuse licence de la RDC, la licence A fédérale, Salama Miruho continue à nourrir son rêve de devenir un jour une entraineuse internationale. Cela passera par l’obtention des licences C, B et A de la CAF. Le parcours est très long mais elle s’y est mise pour que son rêve devienne réalité. Salama est en train de suivre le cours afin décrocher sa première licence internationale, la licence C CAF.

Avec les expériences qu’elle a enchaînées en coaching, elle espère pouvoir atteindre les objectifs qu’elle s’est déjà assignés dans sa carrière.

Du savoir-faire à l’acceptation

Bien qu’évoluant dans un monde majoritairement masculin, Salama Miruho laisse de bonnes notes au sein de l’équipe qu’elle encadre, par-dessus tout. Elle dit être émerveillée de la considération et le respect que les joueurs portent à sa personne, bien qu’ayant un sexe opposé.

La rigueur, la discipline, la ponctualité et l’assiduité au travail sont les maîtres mots de Salama au cours de son travail. Piscas Kirenge, actuel capitaine du Daring Club Virunga témoigne que Salama est un coach appliqué au travail. “Pour nous les joueurs ça va, à part d’être coach, elle est une mère pour nous. Elle a un grand Cœur. Elle veut comprendre tous les petits soucis qui pourraient bloquer le joueur à s’appliquer au travail.”, a relaté le capitaine du Daring Club Virunga.

Dans le staff technique de Virunga, Salama Miruho est adjointe du Coach Todet Farini, et secondée par le Coach Chitude et le coach Buba. Salama Miruho a été parmi les actrices du succès du Daring Club Bweremana, en 14ème édition de la Coupe du Congo de Football Féminin organisée par la Ligue Nationale de Football Féminin. Cette équipe féminine de Masisi dans la province du Nord-Kivu est allée jusqu’à finale de cette compétition nationale où elle a été écrasée malheureusement par le Tout Puissant Mazembe, 0 but contre 9, le 25 juin 2023, au stade Mazembe. C’était la seule défaite du DC Bweremana dans cette campagne.

Origène Mowa