Goma : Le excuses de la REGIDESO et sa promesse de satisfaire la population qui fait face à la pénurie en eau potable

Goma : Le excuses de la REGIDESO et sa promesse de satisfaire la population qui fait face à la pénurie en eau potable

8. août 2023 Allgemein 0

Depuis quelques jours, la ville de Goma est victime d’une pénurie en eau potable causée par la sécheresse qui s’observe dans la ville. Pour ce faire le Maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin a réuni ce mardi 8 août 2023, les leaders des structures des jeunes et des mouvements citoyens, les chefs de quartiers et les responsables de la REGIDESO pour trouver de solutions concrètes et durables à cette situation. 

Au sortir de l’échange avec l’autorité urbaine, le responsable de la REGIDESO affirme que toutes les batteries sont en marche pour pallier cette problématique. David Angoyo présente ses excuses à la population pour le désagrément constaté dans la desserte en eau. Il rassure que ce problème sera bientôt résolu.

« La REGIDESO travaillait sur trois chantiers pour relever le défi : d’abord, le renforcement de la grande station de pompage, Lac Kivu par un nouveau groupe motopompe pour desservir une bonne partie de la commune de Karisimbi, notamment dans les quartiers Murara, Mabanga Nord et Sud, Mapendo, Kahembe et Virunga d’ici quelques semaines. Ensuite, l’installation d’une nouvelle autre motopompe pour améliorer la pression de desserte, afin de desservir la partie sud de la ville, focus sur Katindo, et enfin, la troisième motopompe pour desservir la partie Ouest de la ville, incluant, CCLK, Kyeshero et le rayon du parking Masisi. Et grâce à tous ces efforts, la REGIDESO rassure toute la population que le problème de desserte en eau devra être résolu d’ici quelques jours », promet le numéro 1 de la REGIDESO Goma.

Cependant, David Angoyo appelle la population Gomatracienne à l’apaisement et de faire confiance à son équipe qui renferme un génie administratif et technique, composé essentiellement d’une main d’œuvre locale.

« Descendre dans la rue c’est ne pas ça la solution, la population doit respecter les consignes des autorités pour construire ensemble une ville pour que règnent la paix, la confiance et la cohabitation. La REGIDESO est à votre service, la REGIDESO vous traite comme des rois parce que sans vous, la REGIDESO ne peut pas réussir. Nous vous appelons à l’apaisement car la solution est en cours », chute ANGOYO dans des propos recueillis par John TSONGO TAVUGHA, de la Cellule de Communication du Maire de Goma

La question d’eau potable a été à la base de plusieurs manifestations organisées par les groupes de pressions de la ville.

En rappel le jeudi 3 aout 2023 7 militants des mouvements citoyens dont 5 du mouvement lutte pour le changement et 2 du mouvement Lisanga Pona Congo ya Sika, LPKS avaient été arrêtés pour dénoncer la pénurie d’eau potable dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

Dagzos Bailanda