Goma : Derniers hommages rendus à 11 victimes du récent naufrage avant inhumation

Goma : Derniers hommages rendus à 11 victimes du récent naufrage avant inhumation

10. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

11 corps des victimes du naufrage du bateau MERDI ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière MAKAO en territoire de Nyiragongo. Leur enterrement a été précédé par une cérémonie d’exposition des photos devant des cercueils au stade de l’Unité de Goma.

Des  autorités gouvernementales  tant nationales que provinciales ont été présentes à cette cérémonie. Les membres des familles, des amis et connaissances des victimes de ce naufrage étaient également de la partie.

En rappel, une vive tension a vécu le matin de mercredi 9 octobre à la morgue de l’hôpital Général provincial du Nord-Kivu et sur le tronçon InstiGo-Office de route. A la base, certains membres des familles des victimes du naufrage du Bateau MERDI survenu depuis peu sur le lac Kivu voulaient récupérer de la morgue de l’hôpital général les corps de leurs pour un enterrement digne en famille.

Les protestataires  ont  placé des barricades sur la chaussée et la police qui tentait de contenir les manifestants à dû user des bombes à gaz lacrymogène pour calmer la tension.

Les corps des victimes allaient être portés en terre le mercredi 9 octobre tour à tour aux cimetières Makao, en territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu) et celui de Minova (Sud-Kivu). Cette décision a été prise lors de la rencontre organisée lundi 7 octobre à Goma entre les ministres de l’Intérieur et sa collègue des Affaires sociales avec les familles des victimes.

Rappelons que le bilan provisoire du naufrage du bateau MV MERDI, jeudi 3 octobre sur le lac Kivu, près du port de Kituku à Goma, est passé de 23 à 34 morts depuis samedi 5 octobre. Le nombre des rescapés est passé de 58 à 80.

Emery Tayivisa, depuis Goma