Goma : Au moins 82 incidents sécuritaires enregistrés entre novembre et décembre 2024 (Société civile)
Plus de 82 incidents majeurs notifiés pour une période allant du 1er novembre au 18 décembre 2024 en ville touristique de Goma. La coordination urbaine de la société civile force vive de Goma appelle le gouvernement congolais à procéder à lever l’état de siège et à intensifier les opérations de combats contre les rebelles du M23. Cette structure citoyenne a présenté ce bilan à travers un rapport annuel rendu public ce mardi 24 décembre 2024.
Dans ce document dont Radio Elimu dispose d’une copie, Marrion NGAVO KAMBALE, président de la coordination urbaine de la société civile forces vives de Goma indique que les opérations militaires menées dans certaines entités des territoires de Lubero, Masisi et Rutshuru ne cessent de causer des répercutions sur la vie des paisibles populations.
Dans un tableau peint , le numéro 1 de cette structure citoyenne dresse un bilan de 8 cas d’incendies des maisons et autres édifices, 1 cas d’accident de circulation , 16 cas de tueries, d’assassinats ciblés et bombes, 2 morts par attaques physiques, 8 cas de justice populaire, 9 blessées pendant le cambriolage des maisons, 4 personnes portées disparues, 1 cas de tuerie par balle, 3 cas de pollution par engins explosifs, 1 cas de spoliation, 1 cas de viol sexuel, 3 cas de Kidnapping, découverte de 5 corps sans vie, 1 cas de pendaison 2 cas de naufrages et plusieurs autres cas de blessures par armes légères et blanches, conflits fonciers, déguerpissement, tracasseries militaires policières, wazalendo, fiscale et interpellation.
La coordination urbaine de la société civile force vive de Goma recommande à la communauté internationale, à l’Organisation de l’unité Africaine et les organisations régionales à fournir une assistance adaptée et suffisants aux populations déplacées
Marrion NGAVHO KAMBALE exhorte également le gouvernement congolais à procéder au changement des commandements sur les lignes des fronts, au renforcement logistique des unités dans les zones de combats, à l’intensification des opérations des combats sur toutes les lignes fronts contre les rebelles du M23 et à la lever de l’état de siège dans les provinces concernées.
A la population, ce cadre souhaite de rester soudée, solitaire et à collaborer avec les services de défense et de sécurité en cette période des festivités.
Pour rappel, la guerre injuste, les déplacements massifs des populations, les tueries, assassinats, kidnapping, sur la militarisation, l’injustice, la famine, le chômage sont autant des maux qui caractérisent la situation actuelle dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, RDC.
Victoire Pozite