Global Gateway Forum : Le Président Tshisekedi tend la main au Président Kagame « pour la paix des braves », dénonciation au Rwanda
Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lance un appel solennel à son homologue rwandais Paul Kagame pour « faire la paix des braves » et à « arrêter l’escalade » du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo. Invitation faite ce jeudi 9 octobre 2025 à Bruxelles où il prend part au Global Gateway Forum.
Ces assises sont organisées par l’Union européenne les 9 et 10 octobre. Le chef de l’Etat congolais a amorcé son intervention par le fait qu’il avait déjà proposé de travailler ensemble, de rapprocher les peuples et les communautés pour leur développement et leur bien-être.
Le président congolais a ensuite tendu la main à son homologue rwandais pour faire la paix car, selon lui, il est temps que la guerre cesse.
Il faut dire que chef de l’État congolais est arrivé mercredi soir à Bruxelles pour participer au Global Gateway Forum, qui vise à renforcer les partenariats économiques entre l’Europe et les pays en développement à travers des projets d’infrastructures, d’énergie et de transition verte.
Le Rwanda dénonce
L’intervention du Chef de l’Etat congolais à Bruxelles n’a pas été bien accueillie au Rwanda. Le ministre rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a dénoncé « un cinéma politique » et accusé le chef de l’État congolais d’avoir « détourné un forum de coopération pour en faire une tribune d’accusation ».
Selon lui, la rencontre était « une réunion axée sur la coopération, la paix et le consensus », et non un cadre pour évoquer le conflit à l’est de la RDC. « Le président Kagame est intervenu avant le président Tshisekedi pour parler de la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique sur des projets concrets », a déclaré M. Nduhungirehe, citant notamment la construction de l’usine de vaccins BioNTech inaugurée à Kigali en décembre 2023 avec le soutien de l’Union européenne.
Le ministre rwandais affirme que Félix Tshisekedi « a profité de cette tribune pour parler de la crise congolaise et adresser un discours agressif destiné à son opinion publique interne ». Il estime que la question de la RDC « est déjà examinée dans d’autres cadres, à Washington et à Doha ».
Réagissant aux propos du président congolais, Olivier accuse Félix Tshisekedi d’avoir, lors de sa campagne de 2023, « menacé de bombarder Kigali à partir de Goma », d’avoir « envoyé des soldats sur le territoire rwandais », et d’avoir recruté «des mercenaires roumains, remplacés aujourd’hui par des mercenaires colombiens».
Le diplomate rwandais reproche également au chef de l’État congolais de « s’être allié aux milices Wazalendo », qu’il accuse de propager des discours de haine contre les Banyamulenge. « Le président Tshisekedi ne peut pas venir à Bruxelles, la main sur le cœur, faire semblant de tendre la main au président Kagame alors que c’est lui qui viole les accords existants », a conclu le ministre rwandais.
«Ce qu’il a fait, c’est du cinéma politique, avec des mensonges et un cynisme inacceptables au niveau d’un chef d’État», indique le diplomate rwandais dans des propos rapportés par ACTUALITE.CD.
La Rédaction