Global Gateway 2025 : Le Ministre Julien Paluku témoin des éloges pour les chaînes de valeur autour des minerais stratégiques
Participation du ministre du commerce extérieur, Julien PALUKU KAHONGYA à la réunion entre le Président de la République, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO et la présidente de la commission de l’Union européenne, URSULA VON DER LAYEN, le jeudi 9 octobre 2025 à Bruxelles en Belgique.
En sa qualité du coordonnateur de la task force République démocratique du Congo-Union Européenne sur l’initiative Global Gateway, le Ministre du commerce extérieur, Julien PALUKU, a participé ce jeudi 09 octobre 2025 à Bruxelles en Belgique au siège de la Commission de l’union Européenne à la rencontre entre le Président de la République Felix Tshisekedi et la présidente de ladite commission, Ursula Von Der Layen.
Et ce, en marge du Forum Global Gateway 2025 qui vise à transformer la stratégie ambitieux et efficace en alignant les financements européens en mobilisant le secteur privé et en accélérant la mise en œuvre sur terrain.

A cette occasion, la présidente de la commission de l’union européenne a salué l’engagement du président Felix Tshisekedi Tshilombo en faveur de la création du corridor de Lobito, comme un programme intégré. Elle a également acclamé pour l’initiative de la création des chaînes de valeur autour des minerais stratégiques, une vision partagée par l’union Européenne.
Il en est de même avec URSULA VON DER LAYEN qui a reçu des éléments complémentaires liés à la crise qui déchire l’Est de la RDC, au processus de la paix et à la main tendue du chef de l’Etat congolais à son homologue Rwandais, Paul Kagame, pour une paix durable et le développement dans la région des grands-Lacs à l’ouverture du Forum Global Gateway 2025.
Ce geste est qualifié d’historique par la présidente de la commission de l’Union Européenne, car le président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO se positionne comme pionnier et bâtisseur de la paix dans les Grands-Lacs, a-t-elle déclaré à l’issue de cette réunion.
Signalons que la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, Thérèse KAYIKWAMBA Vagner et l’ambassadeur de la RDC auprès de l’union européenne ont aussi pris part à cette rencontre.
Avec la Cell.Com du Min.Com.Ext