Genocost : Le REDHO invite l’Etat congolais à instituer des Juridictions Spécialisées en vue de réprimer les auteurs

Genocost : Le REDHO invite l’Etat congolais à instituer des Juridictions Spécialisées en vue de réprimer les auteurs

3. août 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Journée Nationale du Génocide Economique Congolais, c’était ce samedi 3 août pour cette année 2025.  A l’occasion, le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, regrette la situation dégradante et des Violations des droits humains que traverse la population de l’Est de la RDC, victime de plusieurs abus à cause de la richesse du pays.

A l’amorce, ce regroupement d’organisations de défense des droits de l’homme estime que cette Journée serait un moment de réflexion pour les Amis et Partenaires de la République Démocratique du Congo qui semblent s’intéresser seulement à la richesse du pays aux mépris du peuple Congolais.

«Le REDHO rappelle aux Membres des familles des victimes du GENOCOST la nécessité de rassembler les éléments des preuves des décès et d’inhumations des victimes des violations graves dont des Meurtres, Assassinats et Massacres des populations », mentionne-t-il.

Dans la foulée, le REDHO invite les Organisations de la Société Civile et de Défense des Droits Humains à collecter toutes les preuves possibles afin d’éclairer la justice qui pourra intervenir tôt ou tard.

La demande du REDHO à l’Etat congolais, c’est  d’instituer des Juridictions Spécialisées en vue de réprimer les auteurs du GENOCOST.

Enfin, toute personne ayant des éléments des preuves doit les porter à la connaissance des organisations de la société civile les plus proches.

La Rédaction