Funérailles du Juge Tubajika : Pour le TGI, l’illustre avait horreur de l’iniquité ; pour la veuve, il était plus que son époux
Audience foraine et d’adieu ce mercredi 20 août 2025 au Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo. Elle a consisté au déliement du serment du Magistrat MAKANZA TUBAJIKA Richard, Juge de cette instance judiciaire. Cette audience a eu pour cadre la cour de la mairie de Butembo.

A l’amorce, le Juge Président KAKULE KAGHUSA Jean-de-Dieu a accordé la parole au premier Substitut du Procureur de la République près le TGI Butembo. Après avoir brossé les éléments biographiques, le Magistrat NZUZI NIATI KUMBU a loué les mérites de l’illustre disparu.
Ensuite, le Corps des défenseurs judiciaires près le TGI Butembo a lu son allocution funèbre.

Maître Modeste KAGHENI, doyen de la chambre de surveillance, a résumé que la mort de cet homme brillant laisse un grand vide.
Dans la foulée, le Bâtonnier du Barreau des Avocats du Nord-Kivu a eu la parole.

Maître César FAZILA a loué les vertus d’un juge ponctuel et amoureux de la science.
Dans son oraison funèbre conçue sous-forme d’un jugement, le TGI Butembo rend hommage à ce « héros de la foi chrétienne et grand patriote pour sa bravoure remarquable », a lu le Juge Président Jean-de-Dieu KAGHUSA.

Après ce speech, l’audience a été suspendue pour donner la parole à certaines personnes qui ont témoigné de la vie du Juge TUBAJIKA.

Le témoignage très émouvant a été celui de la veuve. Cette dernière lance que MAKANZA TUBAJIKA était plus qu’un époux.
Le Maire de Butembo, les Juges de la Cour d’Appel du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, des agents judiciaires, membres de famille, fidèles du Centre Missionnaire Philadelphie, agents de l’administration publique ont rendu leurs derniers hommages au Juge TUBAJIKA qui laisse aussi derrière lui aussi ses recherches doctorales comme projet phare.
Sans oublier sa dulcinée veuve et 4 orhelins.

Pour rappel, le Magistrat MAKANZA TUBAJIKA Richard est décédé le dimanche 3 août 2025 pendant le culte du jour-là. Il est né le 14 octobre 1975 à Bakwalonji au Kasaï-central.

Patient Akilimali