Forum de connexion commerciale RDC-Ouganda : David Kamuha expose sur les potentialités du Nord-Kivu

Forum de connexion commerciale RDC-Ouganda : David Kamuha expose sur les potentialités du Nord-Kivu

18. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La province du Nord-Kivu dispose plusieurs potentialités économiques pour les investisseurs. Les défis qu’elle traverse doivent être transformés en opportunités. Ces propos ont été tenus ce samedi 18 octobre 2025 par le Directeur de cabinet du Gouverneur de province, au deuxième jour du forum de connexion commerciale RDC-Ouganda. Ces assises sont tenues dans la salle CEFADES de l’UCG en ville de Butembo.

Maître David Kamuhaa énuméré des projets que la province compte réaliser. Il s’agit de la production agricole, l’implantation des matériaux de cimenterie, des produits plastiques, de l’huile de palme et bien d’autres.

Tout en reconnaissant les défis d’ordre sécuritaire, économique et infrastructurel que la province traverse, le DIRECAB du Gouverneur a donné un message d’encouragement.

«Nous avons des projets de construction ou d’implantation des usines de matériaux de construction. Avec le boum immobilier à Beni, à Butembo, à Goma. Un investisseur qui viendrait implanter une usine de production de matériaux de construction ne peut pas manquer du marché ici. Que ce soit n’importe quel autre produit de construction, en tout cas, ce n’est pas la consommation qui nous manque puisque nous sommes une province avec un boum immobilier indiscutable. Le projet de construction de cimenterie, nous importons jusqu’à aujourd’hui le ciment, mais si quelqu’un implantait son usine de production de ciment ici, vous voyez le marché qui est totalement disponible. Une usine de transformation du bois d’œuvre, le projet de construction des usines à papier, nous avons beaucoup de bois à Walikale et ailleurs, ce n’est pas donc normal qu’on continue à importer du papier alors que nous avons la matière première en abondance. Construction des unités de fabrication des produits plastiques,,.. Les défis, nous les connaissons, sont majeurs. Il y a les défis sécuritaires, ce n’est pas à démontrer, c’est connu. Il y a des défis économiques, puisque le fait que nous n’arrivons pas encore à transformer, c’est que c’est un grand défi. Nous avons les défis liés aux infrastructures de base. Le plus important, ce n’est pas l’absence des défis, le plus important, c’est notre capacité à transformer ces défis plutôt en opportunités », a-t-il exposé.

Il faut noter que le cadre légal des échanges commerciaux en RDC  et en Ouganda, la visite de différents stands et d’autres activités ont émaillé la journée de ce samedi.

Des congolais achetaient des produits des ougandais. Des ougandais achetaient aussi des produits des congolais. Photo Samuel Lukalango/Radio Elimu

La séance de questions-réponses a été modérée par le Professeur Ordinaire PALUKU NDAVARO Jean-Baptiste, Enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.

Notons que ce forum d’intérêt socio-économique a connu la présence des représentants des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Nord-Kivu, des étudiants, de la délégation du ministère de commerce, des ambassades, des autorités politico-administratives, sécuritaires, des hommes d’affaires,  des autorités politico-administratives et sécuritaires de la République Démocratique du Congo, RDC et de l’Ouganda, des membres de la FEC Beni-Lubero, la représentation de l’assemblée provinciale et bien d’autres. 

La cérémonie de clôture a eu lieu la soirée de ce samedi 18 octobre 2025.

Samuel Lukalango