Football-Butembo : Double victoire de Nyuki sur Sokozaki en préparatifs de la Ligue 2
Un spectacle sportif a été au rendez-vous au stade André Van Nevel Ex Matokeo ce mardi 29 octobre 2024. L’Association Sportive Nyuki a remporté le derby face à l’Union Sportive Socozaki par une double victoire. 2 buts à 1 en match aller et 1 but à brosse dans un match retour.
En effet, la ville commerciale de Butembo a vibré le Dimanche 27 octobre et le mardi 29 octobre sous un grand derby sportif. Devant les amateurs sportifs qui ont répondu présents au rendez-vous du dimanche dernier, l’US Socozaki avait été tenu en échec par l’AS Nyuki par un score de 1 bu à 2.
Ce mardi 29 octobre 2024, ces deux frères ennemis se sont de nouveau croisés. Avec une mi-temps réussie pour les deux parties, un score vierge l’a sanctionnée. De retour des vestiaires, les abeilles ont renforcé leur système de jeu avec une détermination.
Sous une forte pression, les Nkolo Mboka n’ont pas supporté les attaques de Nyuki jusqu’à la marque de Mamba Mukombozi à la 68e minute de jeu. Ce but de Nyuki a éveillé les joueurs de Socozaki qui ont tenté une séparation à l’amiable.
Après de vaines tentatives pour l’égalisation, l’arbitre central a mis fin à ce match de Titan qui s’est partagé entre liesse et déception dans les camps des supporters.
L’Association Sportive Nyuki et l’Union Sportive Socozaki sont deux grands clubs de la ville commerciale de Butembo. À chaque rencontre, ces deux protagonistes remplissent les stades, en dépit de l’augmentation du prix de participation.
Des longues années de confrontation dans le championnat local, en passant par des matches amicaux, l’Union Sportive Socozaki et l’Association Sportive Nyuki vont bientôt s’affronter dans la cour de grand de la province, le championnat national ligue 2. Accompagnés du Football Club Etincelles et d’Athlétique Club Capaco de Beni le grand-Nord-Kivu compte désormais 4 équipes dans la Ligue 2 Pool Est B.
Cette Compétition d’Elite deuxième division de la RDC va lever ses rideaux le samedi 09 novembre 2024 au stade de l’Unité de la ville touristique de Goma.
A la deuxième affiche prévue le Dimanche 10 novembre, les équipes du Grand-Nord seront à l’honneur. A 13H30 l’Union Sportive Socozaki sera accueillie dans le championnat au stade de l’Unité par sa rivale éternelle, l’Association Sportive Nyuki, cette fois-ci pour gagner des points.
Deux heures plus-tard, le champion du Nord-Kivu 2024, l’AC Capaco sera reçu par l’AS Kabasha de Goma dans les mêmes installations sportives. De l’autre côté du lac Kivu, le Football Club Etincelles sera l’hôte de la Jeunesse Sportive Bukavu au stade la concorde à 15H30.
13 clubs sont en lice pour cette ligue, les deux premiers du classement seront promus dans le championnat national Ligue 1.
Fundi Meleki et Dagzos Bailanda