Festival « Afrique, Réveilles-Toi » : l’acrobate Martial révèle le sens caché du symbolisme sur la corde

Ce n’est plus un mythe. Il est désormais possible que la prestation sportive et symbolique véhicule un message de paix et de patriotisme. C’est ce que nous a révélé une troupe acrobate à la grande finale du Festival AFRIKA AMKENI le lundi 30 Juin 2025. Le maitre acrobate de ce groupe démystifie la perception péjorative des artistes acrobates dans la communauté en raison de fraternité.
Interrogé au sortir de sa prestation symbolique, Cédric KAMBALE explique le sens profond des mouvements physiques du corps pour prêcher l’amour du prochain et l’amour du pays.

« Nous avons voulu montrer aux gens que nous devons être unis pour arriver à produire le meilleur de nous-mêmes, améliorer les conditions de vie dans notre pays ; nous pouvons mettre de côté tout ce qui est tribalisme. Nous devons travailler ensemble, nous devons rester soudés, c’est pourquoi vous avez vu nous avons joué à la corde un exercice qui nous a demandé beaucoup de forces. Il fallait que nous puissions nous munir pour que l’exercice marche. Dans le contexte de notre milieu, la corde symbolise l’insécurité que nous traversons actuellement ; nous sommes comme liés et nous avons montré aux gens que nous devons aussi nous délier et voir comment cultiver l’amour entre nous », a explicité Cédric KAMBALE Martial.

Pour Cédric, l’acrobatie constitue une des disciplines qui éveillent la communauté à l’autoprise en charge et à la culture de la fraternité. « Tous ceux-là qui ne savent pas trop classer l’acrobatie parmi les arts qui peuvent améliorer les conditions de notre pays, je leur dis de bien vouloir se détromper parce que l’acrobatie c’est un sport qui nécessite l’amour. Seul, on ne peut pas y arriver mais c’est à l’unisson. Imaginez que tout congolais devienne acrobate, automatiquement nous allons tous nous aimer parce que nous faisons les exercices d’ensemble et avec cet amour, le pays va aller et on n’aura plus de haine », a soutenu Cédric KAMBALE Martial.
Le Festival « Afrique, Réveilles-toi » a permis au public de Butembo et de Kinshasa de découvrir le mythe derrière les arts longtemps méconnus par la communauté.
L’acrobatie faisant partie de la rubrique « Danse-chorégraphie » a suscité une admiration particulière du public, à côté de l’art du dessin, du grimage et de maquillage pour l’éveil patriotique en République Démocratique du Congo.
Jures Kizito