FAB Butembo : L’étudiant Kalengani étudie en profondeur un système téléphonique pour appeler gratuitement au téléphone

FAB Butembo : L’étudiant Kalengani étudie en profondeur un système téléphonique pour appeler gratuitement au téléphone

30. septembre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Persistance de la perturbation des réseaux de télécommunications en ville de Butembo. L’étudiant BARAKA KALENGANI Dieumerci met en place un système de téléphone sur Voip  pour faciliter la communication interpersonnelle sans unité ni mégabits. Il a parlé du mode de fonctionnement de ce système au cours des activités de soutenance de Travaux de Fin de Cycle et de Fin d’Etudes qui ont vécu dans la salle Saint Luc des Facultés Africaines Bakhita, FAB-Butembo ce mardi 30 septembre 2025.

En effet, Baraka KALENGANI, étudiant en deuxième année de Licence en Réseaux Informatiques a, dans son travail de recherche axé sur la « Mise en place d’un système de téléphone sur Voip en ville de Butembo », démontré que  la mauvaise qualité des services des télécommunications, la situation sécuritaire, socio-économique précaire que traverse la population ou les utilisateurs de téléphones constituent encore un grand défi au sein de la communauté.

Dieumerci Kalengani en pleine soutenance de son travail. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

Pour remédier à ce problème, ce chercheur a mis en place un système de téléphone qui facilite la communication interpersonnelle locale gratuitement.

Ecoutez les explications de Dieumerci Kalengani

Cet ingénieur en Réseaux Informatiques a fait entendre que les conditions d’utilisation de ce système sont simples. Pour lui, il suffit d’avoir un téléphone Android, télécharger l’application MizuDroid via Play Store, appartenir au réseau afin d’établir un appel sans difficultés liées à la perturbation.

Le Chercheur Baraka KALENDANI a, pour ce faire, appelé les bonnes volontés à soutenir financièrement ce projet qui vient réduire le coût de la communication téléphonique.

Notons que les cérémonies de soutenance de travaux de recherche de la première session ont commencé ce mardi 30 septembre 2025 aux Facultés Africaines Bakhita, FAB Butembo.

Signalons que « Analyse des vulnérabilités et moyens de piratage des comptes des medias sociaux en ville de Butembo : cas de Whatsapp et Facebook », « Mise en place d’un système de vidéo-surveillance au sein d’un établissement scolaire », « Conception et mis en place d’une base des données de suivi automatisé de gestion des clients dans un hôtel : cas de l’hôtel la Charité », sont autant des sujets qui ont été présentés et défendus à côté de plusieurs autres du domaine des Sciences psychologiques et de l’éducation.

Victoire Pozite