EXPO-ESU : Suite et Fin de la deuxième édition de l’exposition des œuvres de l’esprit à Butembo-Lubero
Tombée des rideaux de la deuxième édition de l’Exposition provinciale des productions scientifiques et artistiques des Chercheurs de Butembo et environs ce Jeudi 20Juin 2024. En la Salle Maria, Reine de de la paix, les participants ont honoré ce rendez-vous parti de 9h00 à 16heures sous vive satisfaction des parties prenantes.
Autour des thèmes tant pratiques que théoriques, des exposés ont captivé l’attention des participants à la clôture de cette deuxième édition d’exposition.
Cette phase cruciale a permis au comité d’évaluation des travaux de sanctionner les divers acteurs par des certificats de mérite. Ainsi le président de la sous-conférence a clôturé officiellement cette deuxième édition. PROF WILFRID KIBANDA a salué l’effectivité de l’activité et le soutien sans précédent des cadres de l’Etat ainsi que des institutions académiques.
« Le mot que nous prononçons pour le moment consiste à remercier d’une manière particulière les autorités qui nous ont permis de réaliser cette œuvre, en commençant par la hiérarchie, ces autorités qui ont conçu évidemment cette structure de l’Expo-ESU. Pour terminer, nous remercions chacun de vous, parce que, il est très facile d’oublier chacun mais je sais que nous avons été tous ensemble pour montrer l’unité de notre communauté universitaire à Butembo avec les autorités qui nous ont encadrés » a déclaré WILFRID KIBANDA, Auteur du thème de l’expo sur la dot dans les valeurs autour de la dot dans les sociétés traditionnelles.
Le délégué du Maire a profité de cet effet pour clore officiellement l’activité tout en promettant un soutien continuel à la crème intellectuelle.
« Nous avons salué avec intérêt les interventions musclées, combien scientifiques des uns et des autres qui nous ont permis de palper du doigt les réalités sur terrain et la formation des cadres de notre pays. Nous avons donc pu comprendre que nous allons alors commencer à consommer local. Nous déclarons close cette deuxième édition en souhaitant aux uns et aux autres heureux retour. Nous vous remercions » a clôturé TERYA AWITE STANISLAS, Chef de division unique et délégué du Maire de Butembo.
Après la proclamation, des brevets de participation de 29 Etablissements et 20 certificats de mérite ont été remis aux ayant droit sans prétendre que les autres auraient démérité.
Sur place des innovations ont été exposés. Ici, un détecteur d’obstacles pour aveugle, une égraineuse de maïs, une déplumeuse des bêtes domestiques, la culture agricole , les techniques de communication pédagogique en milieux universitaires, le projet de construction du stade de football à Butembo, l’afficheur intelligent des messages , les objets de la céramique moderne, la machine moderne à fendre du bois, les dalles énergétiques, le système d’alerte aux avis de recherche, l’écho du développement rural sont parmi les 16 thèmes développées en cette série de présentations.
Au total, 29 sujets ont soldé ces deux jours de l’édition d’exposition. Encore une fois, il a été une occasion à plusieurs auteurs locaux de présenter leurs œuvres d’esprit destinées à la communauté entière.
Cette série de présentations a réuni toute la crème intellectuelle et la communauté à comprendre les innovations scientifiques favorables aux préoccupations sociales, telles qu’acclamées par les parties prenantes.
Jures Kizito