EXPO ESU Butembo : SIFA Nicole de l’ISPT-Muhangi présente une machine susceptible de fendre les bûches à quelques minutes seulement

EXPO ESU Butembo : SIFA Nicole de l’ISPT-Muhangi présente une machine susceptible de fendre les bûches à quelques minutes seulement

21. juin 2024 Allgemein 0

Désormais, une machine est susceptible de fendre les bûches à quelques minutes seulement. Cette démonstration est de l’étudiante KASOKI SIFA Nicole de l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique, ISPT Muhangi à Butembo. C’est une présentation faite lors de l’exposition des œuvres d’esprit organisée par la sous-conférence des Chefs d’Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de Butembo et environs.

Avec sa machine susceptible de fendre du bois, KASOKI SIFA NICOLE a démontré que cette machine allège le travail de l’homme.

« Devant vous, nous avons la machine qui va nous aider à fendre le bois. Son principe de fonctionnement repose premièrement sur un système qui utilise les pulpes pour son fonctionnement. Nous avons utilisé un instrument hydraulique et commandé avec un moteur électrique fonctionnant à courant continu. Et nous pouvons aussi trouver trois compartiments dont le réservoir et à l’intérieur nous avons le distributeur d’huile et la partie commande qui est le moteur pour le fonctionnement de notre machine », a démontré KASOKI SIFA NICOLE, Etudiante à l’ISPT Muhangi à Butembo. 

SIFA NICOLE se dit satisfaite de la réponse que sa machine apporte à la problématique de la fatigue à la hache et les risques y relatifs.

« Notre machine ici va nous aider à fendre le bois de chauffe ; Nous avons vu que si nous arrivons à mettre à place une machine qui aidera à fendre le bois, cela va nous aider à limiter la fatigue pour les personnes qui peuvent vouloir fendre le bois en utilisant la hache à la main », a résolu KASOKI SIFA NICOLE, Technicienne active à Butembo et environs.      

A part l’étudiante FATUMA RACHEL de l’UOR-Butembo qui a présenté sur la dalle  énergétique, KASOKI SIFA NICOLE est l’autre demoiselle qui a exposé sa réalisation à la deuxième édition de l’EXPO-ESU 2024.

Jures Kizito